Logo Portes Ouvertes
 

Un logo symbolique

Le logo de Portes Ouvertes est composé d'une pierre sur laquelle est gravé un poisson, surmonté d'un barbelé. Des éléments très symboliques.

Le premier logo de Portes Ouvertes était une version stylisée de la Coccinelle, véhicule utilisé par Frère André à ses débuts pour le transport de bibles de contrebande. Portes Ouvertes a agrandi son champ d’action au fur et à mesure des années et redessiné son logo en 2002.

Logo Portes Ouvertes - poissonLe poisson – signe des premiers chrétiens
Ichtus signifie poisson en grec. Ce signe était utilisé par les premiers chrétiens persécutés sous l’Empire Romain. Malgré les risques, ils se réunissaient dans des catacombes et des endroits secrets. Dessiné sur le sol, le poisson leur permettait de se reconnaître entre chrétiens. Ce signe traduit l’essence même de Portes Ouvertes : soutenir les millions de chrétiens victimes de persécution aujourd’hui dans le monde.

 

Logo Portes Ouvertes - BarbeléLe barbelé – symbole d’emprisonnement
Privés de liberté à cause de leur foi, les chrétiens persécutés survivent dans des camps de travaux forcés ou des prisons, en résidence surveillée ou constamment contrôlés. Le barbelé représente cet emprisonnement. 

 

Logo Portes Ouvertes - pierreLa pierre – symbole d’une foi solide
La pierre est un concept biblique, souvent utilisé pour désigner Dieu ou Jésus-Christ. Tel un roc, Dieu est puissant, Il accorde Sa protection et donne de la force au croyant. Le Nouveau Testament présente Christ comme le roc dont la vie découle. Il est aussi le fondement de l’Eglise et la pierre d’angle : « Et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Matthieu 16 verset 18).

 

Logo Portes Ouvertes - graverGraver – un travail de patience
Ciseler une inscription dans la pierre demande de la précision, du savoir-faire mais aussi de la patience et de la persévérance. Ce n’est pas une tâche facile. Cela nous rappelle que suivre Jésus-Christ nécessite de l’endurance et peut avoir un coût non négligeable.

En savoir plus :

Logo Portes Ouvertes