Portes Ouvertes au Sénat et à l’Assemblée nationale

Retour en image sur les événements qui nous permettent d’être la voix des chrétiens persécutés auprès des instances nationales.

Le 6 juin au Parlement européen à Bruxelles - présentation

de la campagne « Espoir pour le Moyen-Orient »

plaidoyer

Portes Ouvertes a porté la voix et les demandes des chrétiens d’Irak et de Syrie au Parlement européen à Bruxelles, lors d’une conférence parrainée par le président de l’Intergroupe du Parlement Européen sur la Liberté de religion ou de conviction, l’eurodéputé M. Van DALEN.

Nous avons ainsi pu donner les dernières nouvelles sur la situation en Irak et en Syrie à une trentaine de représentants de l’Union Européenne et d’ONG.

Cette réunion a permis d’affirmer que l’Union Européenne a son rôle à jouer pour que les chrétiens soient traités à égalité avec les autres citoyens, pas seulement dans les textes de loi mais en pratique.

M. Van DALEN a confirmé : « Il faut que cette réunion soit la dernière à laquelle on parle et la première à laquelle on agit ».

 

Sénat (26/05/2016)

senat-po

Les 26 avril 2016, Portes Ouvertes a été reçu pour une audition au Sénat dans le cadre d’une campagne de plaidoyer et de sensibilisation pour les chrétiens du Nigéria. Le professeur Yusuf Turaki, théologien du Nigéria a pu expliquer la dramatique situation des chrétiens au Nord de son pays. Une quinzaine de sénateurs étaient présents à l’invitation du sénateur Charles Revet. Le lendemain, une autre audition a eu lieu à l’Assemblée Nationale à l’invitation du député, M. Tétart.

 

 

Sénat (08/09/2014)

Portes Ouvertes était au Sénat le 8 septembre 2014 pour une conférence de presse avec la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger avec une préoccupation : la situation des chrétiens au Moyen-Orient, et notamment celle des réfugiés en Irak, au Liban et en Syrie.

Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes, a assuré aux sénateurs : « Nous sommes sur le terrain et nous apportons les premier secours. Notre cri du cœur : aider les chrétiens à rester sur place ». « Je suis un témoin très engagé au plus profond de moi-même », a confié le sénateur Jean-Pierre Raffarin.

Pour le sénateur Roger Karoutchi : « le Sénat doit se saisir de cette affaire », puis d’ajouter : « nous demandons qu’une délégation parlementaire se rende auprès de l'ONU ». 

 

 

Assemblée nationale (08/10/2013)

Le mardi 8 octobre 2013, la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger a été auditionnée à l’Assemblée nationale à la demande de Valérie Pecresse, Député des Yvelines. L’occasion pour Portes Ouvertes, de faire savoir l’injustice infligée aux chrétiens du Moyen-Orient.

 

 

Sénat (16/10/2013)

Bariza Khiari, vice-présidente (PS) du Sénat et Roger Karoutchi, sénateur (UMP) ont souhaité auditionner la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger le mercredi 16 octobre 2013. Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes a répondu par l’affirmative à cette invitation. Plusieurs exemplaires de l’Index Mondial de Persécution ont été distribués aux sénateurs présents.