Depuis quelques années, le Nord du Cameroun est en proie aux attaques incessantes du groupe islamique Boko Haram. Les villages sont pillés, les églises sont vandalisées voire détruites, les chrétiens sont agressés, enlevés et même tués…

Les familles perdent toutes leurs possessions : nourriture, bétail, vêtements… Il ne leur reste rien, pas même la paix: «Les attaques sont incessantes. Ils viennent et prennent toute notre nourriture, tous nos vêtements… C’est dur. Le soir, nous allons dans les montagnes pour dormir. Et nous ne dormons que d’un œil! Le matin, nous retournons travailler au village. C’est ainsi que nous vivons, parce que nos maisons ne sont pas sûres», soupire Samuel, ancien d’une église évangélique

Des Challengers motivés !

L’année 2020 n’a pas été simple pour les rassemblements en France et les événements sportifs n’ont pas fait exception. Le Covid-19 nous a fait réfléchir sur la manière de continuer à soutenir l’Église persécutée au travers des Challenges. Et voilà comment est né : Le Défi Confinement !

L’idée était simple : proposer aux participants de se lancer un défi faisable de chez eux. Chaque challenger pouvait laisser libre cours à son imagination pour trouver le défi qui lui correspond. C’est ainsi qu’une cinquantaine de participants se sont lancés dans l’aventure avec des défis incroyables : sportifs, culinaires, artistiques, musicaux, familiaux, etc…

Découvrez-les en vidéo :

« Nous remercions le Seigneur de son soutien car ça n'a pas toujours été facile mais la persévérance a du bon. Au début j'ai souvent pensé : mais dans quoi on s'est lancé ? ... Il y a des défis qui ont marqué mon esprit (la famille et son tour du monde, la personne qui a brodé 1 point représentant X chrétiens persécutés, le petit garçon avec sa guitare, la personne qui a fait des semis et bien d'autres encore... » Annette - participante au Défi Confinement

Cette année encore nous avons participé à la Course des héros qui a été proposée sous un format connectée. 19 coureurs ont ainsi pu y participer de chez eux !

La fin du confinement !

Nous avons également profité de la fin du confinement en fin d’année pour organiser une course en Belgique : les 6 km de Tervuren. Une trentaine de participants se sont levés pour courir dans le Parc de Tervuren (tout en respectant les gestes barrières).

Une Marche Solidaire a également été proposée aux amateurs afin de faire découvrir la culture camerounaise autour d’un repas typiques et rythmé par des témoignages de chrétiens persécutés et un jeu.

Grâce à l'engagement de tous ces challengers une aide de première nécessité a été apporté à 3000 chrétiens du Nord Cameroun qui ont tout perdu lors d’attaques ciblées dans leurs villages.

Merci à vous !