Lundi 22 février, l’organisation État islamique a libéré 43 chrétiens assyriens. Ils étaient les derniers otages détenus faisant partie d’un groupe de 253 chrétiens enlevés il y a un an, lorsque les extrémistes ont attaqué 35 villages situés le long de la rivière Khabour, dans le Nord-Est de la Syrie.

Au fil de longs mois de négociation avec des représentants de l’Église assyrienne, presque tous ont été libérés, à l’exception de deux hommes exécutés avec un autre otage le 7 octobre 2015 par les terroristes. L’Église assyrienne se réjouit de cette libération et remercie tous ceux qui l’ont soutenue, tout en soulignant les préjudices subis par la communauté chrétienne, notamment la destruction de ses moyens de subsistance.

Vos prières les encouragent

La situation reste dramatique pour les chrétiens qui vivent toujours en Syrie, surtout dans les zones occupées par l’organisation État islamique. « Actuellement il est très difficile de trouver un endroit sûr. Des grenades explosent et nous entendons parler jour après jour de personnes blessées ou tuées », explique le pasteur Edward, à Damas.

Il poursuit : « Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers les chrétiens du monde entier qui nous portent, nous, chrétiens de Syrie, dans leurs prières. Vos prières nos encouragent et, à notre tour, nous encourageons les autres Syriens. »

Dieu agit

Au milieu de toute cette tragédie, le pasteur Edward voit comment Dieu répond aux prières : « Dernièrement, au cours d’un rassemblement pastoral, nous avons tous confirmé que le Seigneur est à l’œuvre dans notre pays. Vivre en Syrie n’est pas un sacrifice : c’est un privilège. Chaque pasteur risque sa vie, mais c'est sa vocation. Ce que Dieu fait a du sens et nous conforte. »

Légende photo : Libérés en 2015, ces chrétiens faisaient partie du groupe de 235 otages