En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Frère André:
sa vie, son oeuvre
1928 - 2022

Frère André s'en est allé

«J'espère témoigner par ma vie qu'il n'y a pas de mission plus passionnante que celle de suivre Jésus, où qu’il nous conduise.»

Frère André 
Img content2

Anne Van der Bijl, fondateur de Portes Ouvertes, mieux connu sous le nom de Frère André, est décédé à l’âge de 94 ans.

La vie de Frère André était pleine d’expériences à travers lesquelles Dieu a écrit une incroyable histoire. Un témoignage puissant de son œuvre en chacun de nous.

Une vie au service des chrétiens persécutés

Ce chrétien néerlandais était un serviteur de Dieu radical dans sa foi. Ses réflexions continueront à défier et nourrir notre foi. Dans cette interview, donnée il y quelques années, il revient de manière profonde sur son appel, sa vie et le souvenir qu'il voulait laisser après son départ.

Lire son interview

«J'espère témoigner par ma vie qu'il n'y a pas de mission plus passionnante que celle de suivre Jésus, où qu’il nous conduise.»
Frère André

«L'impact le plus important que Frère André a eu sur ma vie est son amour et son engagement extraordinaires pour la Parole de Dieu. Il était un pionnier et un prophète. Il a souvent partagé des pensées et des idées que nous ne pouvions pas envisager. Mais des années plus tard, nous découvrions qu'il était "très en avance" sur nous.»

Johan Companjen, ancien président de Portes Ouvertes International

Une vie entière dédiée à la mission

En nous penchant sur la vie de Frère André, nous pouvons voir comment Dieu était constamment à l’œuvre, dans les petits comme dans les grands moments. Voici brièvement l’histoire que le Seigneur a écrite à travers cet homme remarquable, et un rappel qu’Il est à l’œuvre en chacun de nous.

En savoir plus

«Frère André a été mon héros pendant plus de 40 ans. Nous avons voyagé ensemble sur 5 continents. Il était l'un des leaders les plus courageux, pieux et visionnaires que je connaisse... J'aimais profondément ce frère dans le Seigneur. J'ai été enseigné par cet homme d'une grande profondeur spirituelle à travers ses paroles, ses actes et sa vie.»

Loren Cunningham, Fondateur de Jeunesse En Mission

L'héritage du contrebandier de la Bible

Img content
Frère André tend une Bible au président albanais

Faire entrer des bibles dans un pays hostile à la foi chrétienne, c'est mettre sa liberté et même sa vie en jeu. Au cours de ses dizaines d'années de ministère, Frère André a été confronté à de nombreux obstacles.

Portes Ouvertes est l'oeuvre que Frère André a ensuite inspiré. Un mouvement qui, depuis plus de 65 ans, a permis l'introduction clandestine de bibles dans les pays les plus dangereux. Et ce travail crucial est plus important que jamais: les chrétiens persécutés dans le monde entier ont besoin de bibles pour nourrir leur âme et transformer leur vie. Ils ont besoin de la Parole de Dieu pour exprimer leur espoir et leur donner de la force face à la persécution.

Lire l'article

Texte
sur image
“Nulla volutpat non eros quis interdum. Cras dolor dolor, consectetur vel tempus sed, vehicula ut lectus.”

«Dieu a accompli un miracle à travers Frère André en faisant entrer clandestinement un million de bibles en Chine. Mais cette grande tâche ne pouvait pas être accomplie par Frère André seul. Il doit y avoir beaucoup, beaucoup de frères André - des grands, des petits - qui assument ensemble ce fardeau. Nous remercions ici tous les "grands" André et les "petits" André. Que le Seigneur se souvienne de ce que vous avez fait.»

Un pasteur d'une église de maison en Chine impliqué dans le Projet Perle

Aller plus loin

Découvrir les livres de Frère André

Vous connaissez peut-être le livre le plus connu de Frère André, «Le contrebandier». Il en a écrit 16 autres dont certains ont été traduits et édités en français.

Voir lES LIVRES

Écrire un message d'hommage

Vous avez connu Frère André? Vous avez été marqué par sa vie et son œuvre? Écrivez un message à sa mémoire. Vous pouvez aussi laisser ici votre prière pour sa famille et ses proches.

Écrire un message

«Nous sommes en deuil aujourd’hui, mais nous célébrons la vie de Frère André dédiée à servir l’Église persécutée. Il a inspiré de nombreuses générations, y compris moi-même, par sa passion à servir ses frères et sœurs persécutés dans le monde entier. Frère André disait "Osez prendre des risques pour Dieu". C’est une exhortation à prier pour et à soutenir les 360 millions de chrétiens qui sont fortement persécutés et discriminés pour leur foi en Jésus dans le monde aujourd’hui.»

Patrick Victor, Directeur de Portes Ouvertes France et Belgique