La fille d'Asia Bibi, Eicham, avait 9 ans lorsqu'elle a vu sa mère sauvagement battue par une foule car elle était accusée de «blasphème» contre le prophète de l'islam Mahomet. Pendant 9 ans, Eicham lui a rendu visite dans le couloir de la mort au Pakistan. Depuis hier, cette jeune femme de 18 ans et sa sœur aînée sont désormais libres de voir leur mère et vont commencer une nouvelle vie au Canada. 

Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes France s'est réjouit de la nouvelle. Il a déclaré: 

«Asia Bibi est devenue un symbole autour du monde, mais spécialement au Pakistan, pour tous les chrétiens faussement accusés. C’est un grand encouragement pour tous. Les prochains mois seront cruciaux.»

Il ajoute: «Prions pour la protection de la communauté chrétienne au Pakistan et pour celle d'Asia Bibi et de sa famille.»

Un long et dangereux procès

En 2010, Asia Bibi était la première femme à avoir été condamnée à mort pour blasphème au Pakistan. Après plusieurs années d'un long procès, elle a été innocentée le 31 octobre 2018, déclenchant d'immenses manifestations de la part des islamistes. Ces derniers demandaient sa pendaison. 

En janvier 2019, l'acquittement d'Asia Bibi avait été confirmé par la Cour Suprême. La chrétienne avait été placée dans un lieu secret pour sa sécurité. 

Deux hommes politiques ont payé de leur vie leur soutien à Asia Bibi en 2011. Shahbaz Bhatti, ministre des minorités et Salman Taseer, gouverneur du Pendjab. Mercredi 8 mai, le fils de Salman Taseer,  Shaan, a posté une vidéo de la fille d'Asia Bibi disant en ourdou: 

«Avec un cœur lourd nous disons adieu au Pakistan. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui nous ont aidés.»

Chrétiens du Pakistan: cette caste impure

Au Pakistan, les chrétiens sont considérés comme impurs et subissent une ségrégation au quotidien. Exemple dans le village de Badoke, le 16 mai 2016: «Une femme m’a dit que je ne pouvais pas vendre des glaces parce que j’étais "rituellement impur" et qu’ainsi je risquais de souiller les musulmans», explique Khalil Masih, chrétien et vendeur de glaces. 

Beaucoup de chrétiens pakistanais sont issus de la caste tribale hindoue des intouchables. Leurs ascendants se sont convertis au christianisme à la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. 

En raison de ce statut d'intouchables et de leur croyance, les chrétiens subissent particulièrement la loi antiblasphème. Ils représentent environ 4% de la population totale, mais 12% des 691 cas de blasphème enregistrés en 2015 impliquent des chrétiens.

Selon la Commission des Droits de l'Homme du Pakistan, 18 personnes ont été victimes des lois contre le blasphème l'année dernière. Parmi elles, 16 sont originaires de la province du Pendjab, où Asia Bibi vivait.

Amnesty International rapporte que 633 musulmans, 187 chrétiens et 21 hindous sont actuellement accusés de blasphème au Pakistan.

D'après le département d'État américain «dans le monde, parmi toutes les personnes emprisonnées pour blasphème, la moitié d'entre elles se trouvent dans des prisons pakistanaises.» 

    Le Pakistan est le 5e pays de l’Index Mondial de Persécution des chrétiens, classement des 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés au monde. 

    À lire aussi
    Pakistan : sous le règne de la loi anti-blasphème

    Après 9 ans de calvaire, Asia Bibi échappe et à la prison et à la peine de mort. Mais les autres chrétiens, ceux q...