1/ En Tanzanie, ça va beaucoup mieux

C’est le pays où la situation des chrétiens s’améliore le plus en 2018. La politique de lutte mise en place par le nouveau président John Magufuli explique cette amélioration. Plusieurs dirigeants du groupe extrémiste islamique « Uamsho » (littéralement L’Éveil) appelant à l’autonomie et à l’application de la loi islamique pour l’île de Zanzibar ont été arrêtés. La violence exercée à l’encontre des chrétiens a par conséquent beaucoup diminué. Le pays est en baisse de 6 points de persécution et se situe au 33e rang de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2018.

2/ En Syrie, au Kenya et au Bangladesh, la situation s’améliore aussi

  • En Syrie, l’amélioration s’explique en partie par la baisse des faits violents liée à la perte de terrain de Daech. Le pays est en régression de 10 points de persécution et se situe au 15e rang de l’Index Mondial de Persécution 2018.
  • Au Kenya, les élections présidentielles de 2017 ont renforcé les liens tribaux et en rendant moins importants les clivages religieux. Le pays est en baisse de 6 points de persécution et se situe au 32e rang de l’Index Mondial de Persécution 2018.
  • Au Bangladesh, la violence contre les chrétiens a diminué. Le gouvernement s’est sérieusement engagé à lutter contre les extrémistes islamiques. Le pays est en baisse de 5 points de persécution et se situe au 41e rang de l’Index Mondial de Persécution 2018.

3/ Au Vietnam : aucun chrétien mort pour sa foi

En 2017, nous n’avons compté aucun chrétien tué en raison de sa croyance au Vietnam. Il s’agit d’une nette amélioration concernant les faits de violence à l’encontre des chrétiens dans ce pays. Dans l’index 2017, nous avions compté 3 meurtres de chrétiens pour raison religieuse et d’autres faits violents. C’est moins le cas aujourd’hui, même si les autorités continuent à réprimer la minorité chrétienne et sont sur le point de mettre en application une nouvelle loi sur la religion en 2018.

4/ En Irak, la persécution est toujours forte mais l’espoir est là

Plusieurs bonnes nouvelles sont parvenues jusqu’à nous en provenance de l’Irak : Des dizaines de familles ont commencé à rentrer dans leurs villages, après le recul du groupe État Islamique et puis, il y a le retour de Cristina. Elle n’avait que trois ans, quand elle a été arrachée des bras de sa maman par un combattant de Daech. Avec la libération de Mossoul, vint aussi celle de Christina. Elle a été ramenée à ses parents et elle va bien maintenant.