Algérie : Une perle de très grand prix

En Algérie, malgré la persécution, Hamid tient ferme dans sa foi.

150408cr300En mars 2015,  deux chrétiens Algériens ont été interpellés parce qu’ils transportaient 56 bibles. Finalement, les deux hommes ont été relâchés et la littérature chrétienne leur a été restituée. Ils ont pu démontrer que cette littérature était destinée à des membres de leur église. Cette interpellation rappelle l’existence d’une loi qui interdit le prosélytisme en Algérie. Cette loi, adoptée en 2006, vise à empêcher les conversions des musulmans vers le christianisme et prévoit des peines des prison et des amendes pour quiconque incite, contraint ou utilise des moyens de séduction  tendant à convertir un musulman à une autre religion. 

En 2008, une chrétienne algérienne avait  été interceptée en possession de bibles et d’évangiles. Cette femme a été poursuivie en justice pour prosélytisme et pratique d’un culte non musulman sans autorisation. Toutefois, la forte mobilisation des militants et ONG des droits de l’homme ont empêché l’application de cette condamnation. En Algérie, un autre texte limite les droits de toute personne se convertissant au christianisme : l’article 138 du code de la famille algérien déclare qu’un apostat, c'est-à-dire quelqu’un qui abandonne l’islam est interdit d’héritage.

Et c’est effectivement, ce qu’expérimente, Hamid, un père de famille. Il explique : « Pour que j’ai droit à l’héritage familial, il faut que je renonce à ma foi chrétienne et que je réintègre l’Islam. C’est la condition que ma famille m’a imposée. Mais, de mon côté, je préfère rester chrétien ». Ce choix est d’autant plus courageux, que les musulmans de sa région ne souhaitent plus travailler avec lui. Il est contraint de chercher du travail dans des régions où personne ne le connaît.  Voilà une attitude qui nous rappelle la parabole de Jésus-Christ où le royaume de Dieu est comparé à une perle. Incontestablement, l’argent du monde entier ne saurait faire changer d’avis Hamid qui chérit sa foi comme une perle de très grand prix.