Peut-on tout pardonner ?

En Centrafrique, le frère de Néhémie a été égorgé et jeté dans un puits. Néhémie, qui est pasteur, a pardonné aux assassins de son plus jeune frère. Un témoignage bouleversant.

300x200Peut-on tout pardonner ? Lorsqu’une personne a été gravement blessée, le pardon devient difficile. Alors est-il vraiment sage de tout pardonner ?  Quelqu’un  a dit que ne pas pardonner, c’était comme boire du poison. Néhémie est un chrétien centrafricain, son frère a été lâchement assassiné. Pourtant, il a choisi de pardonner. Il nous explique : 
« Le pardon  est une exigence de Dieu et si on est réellement chrétien, on doit obéir. «  Non pas ce  que nous voulons… Mais c’est ce que Dieu veut ». Nous devons pardonner. Parce que si nous pardonnons aux autres, la Bible dit que notre Père qui est aux cieux va nous pardonner aussi nos péchés et nos offenses. On ne peut pas aller à gauche et à droite. Nous sommes dans l’obligation de pardonner à nos bourreaux. Moi-même, je vous assure que l’Esprit de Dieu m’a aidé à pardonner aux bourreaux de mon petit-frère. Mon cadet. Le cinquième enfant après moi a été égorgé. Et son corps jeté dans un puits. Les parents voulaient récupérer le corps pour l’enterrer dignement. Mais ils n’ont pas pu parce qu’on voulait encore les tuer à coup de fusil. Cela nous a fait beaucoup de mal. Mais quand je suis revenu à la Parole de Dieu, la Parole de Dieu m’a exigé de pardonner à nos bourreaux. Et nous continuons à Pardonner car c’est Dieu qui nous le demande. Ce n’est pas un homme qui nous demande de pardonner, nous devons pardonner parce que c’est Dieu qui nous le demande. »