Maroc : un Noël chez les chrétiens marocains

Noël dans la vie d’une chrétienne marocaine : découvrez l’interview de Saadia.

300-Radio16-sem51-MarocCM : « Saadia, comment cela se passe la célébration de Noël au Maroc ? »

Saadia : « Noël, pour nous, c’est spécial, bien sûr, comme c’est le cas pour les chrétiens du monde entier. Même ceux qui ne sont pas chrétiens font la fête de Noël. Mais pour nous c’est vraiment spécial. On vit le jour de Noël entre chrétiens, on prépare des repas spéciaux, on partage et on chante. On glorifie Dieu, on prie les uns pour les autres et pour le pays, pour le roi, pour le gouvernement. Bien sûr, les enfants jouent, on partage des cadeaux, voilà c’est un jour spécial.»

CM : « En quoi est-il compliqué de célébrer Noël au Maroc ? »

Saadia : « Bien sûr on vit notre foi en cachette parce que la majorité des gens sont musulmans. On respecte nos frères et sœurs musulmans. Quant à nous, nous sommes des chrétiens marocains alors on n’a pas le droit de se montrer devant les autres. »

CM : Est-ce que vous avez des églises où vous pouvez vous retrouver, où pouvez-vous retrouver ?

Saadia : « A la maison. Dans des maisons. Y a pas d’église. L’Eglise c’est la maison. Mon rêve c’est d’avoir une grande église et que tout le monde vienne à cette église. Que tout le monde partage la joie de Noël. Que tout le monde voie qui nous sommes. »

CM : Comment est-ce que dans un pays musulman on prépare Noël avec ses enfants ?

Saadia : « On n’a jamais fait de sapin, des choses comme cela mais cette année, les enfants nous supplient pour qu’on achète un sapin et qu’on le décore. Et surtout pour avoir des cadeaux à côté du sapin. Je prie Dieu que le Seigneur réponde à leurs prières cette année. Je prie Dieu. »

CM : Vous pensez qu’il y aura beaucoup de familles au Maroc avec des sapins pour Noël ?

Saadia : « J’espère. Bien sûr les étrangers en auront. Soit des Américains, des Français. Tous les chrétiens étrangers qui sont ici mais nous les Marocains on n’a pas cette … (réflexions) »

CM : En tout cas, il y aura un sapin chez vous …

Saadia : « Amin Amin. Je prie pour cela. »

CM : Connaissez-vous un chant de célébration autour de la naissance de Jésus-Christ, un chant que vous allez chanter lors de votre culte ? Pourriez-vous le chanter ?

Saadia : « Oui, en Arabe, bien sûr [chant] ! Cela veut dire que la nuit où Jésus est né, tout le monde chante, les anges chantent … oui »

CM : En quoi Noël est important pour vous ?

Saadia : « C’est la seule fête qu’on a. Noël, c’est la naissance de Jésus-Christ, notre sauveur. C’est Lui qui nous a donné Sa vie, sur la croix. Il est ressuscité pour nous donner la vie éternelle, alors c’est tout, c’est tout. Il est tout. »