Éthiopie : victoire du chrétien sur l’épreuve

Le témoignage de Guta, chrétien éthiopien de 28 ans est un rappel vivifiant de la fidélité de Dieu dans l’épreuve.

300-Radio16-sem30-Ethiopie« Sur le moment, j’étais triste mais je n’étais pas surpris. Je me suis même réjouis de vivre une telle opposition en raison de ma foi en Jésus-Christ ». Cette déclaration est celle de Guta, un jeune éthiopien de 28 ans. Lui et sa famille ont vécu une terrible persécution en 2014, à cause de sa conversion au christianisme.

« Comment pourrais-je abandonner Dieu ? »

Des membres de son village lui ont demandé d’abandonner Jésus-Christ, ils lui réclamaient ses terres puis incitaient les autres villageois à ne plus le saluer. Sa maison a été brûlée. Lorsqu’on lui parle aujourd’hui de ces persécutions, Gutta répond en citant Job, un personnage biblique, qui a enduré de nombreuses souffrances : « Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté; que le nom de l’Eternel soit béni ! ». Il ajoute : « Job avait déclaré ceci alors qu’il venait de perdre de grandes richesses, moi je n’ai pas grand-chose, comment pourrais-je abandonner Dieu ? »

« J’ai réalisé que mes souffrances étaient aussi les leurs »

De nombreux chrétiens éthiopiens ont pris à cœur la situation de Gutta. Des responsables d’églises sont venus prier avec lui et l’ont aidé à déclarer cet incendie criminel auprès des autorités. D’autres chrétiens ont amené des poutres, des tôles, et tout ce qu’il fallait pour construire une nouvelle maison. Cette réaction l’a profondément encouragé comme il l’explique : « J’ai été tellement reconnaissant de voir cet amour et ce soutien de la part de mes frères, j’ai réalisé que mes souffrances étaient aussi les leurs ».

Relevé de l’épreuve

Guta et sa famille sont désormais bien installés. Guta tient ferme dans sa foi malgré les pressions qu’il peut rencontrer. Voici un verset issu de la Bible qui l’a encouragé : « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas et la flamme ne t’embrasera pas ».

Légende photo : Guta a pu retrouver une maison.