ÉTHIOPIE : les chrétiens, une majorité persécutée

L’Ethiopie est un pays à majorité chrétienne, pourtant les chrétiens y sont durement persécutés. Retour sur leur situation.

300-Radio16-sem22-ETHIOPIERares sont les personnes qui savent que l’Éthiopie est en 18ème position de l’Index Mondial de Persécution des chrétiens. Un classement qui recense les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés dans le monde. En effet, le pays est à majorité chrétienne avec 63,8 millions d’habitants. Alors comment peut-il être si haut placé dans ce classement ?

La réponse s’explique par plusieurs facteurs. Parmi eux, l’action de l’Église Orthodoxe qui continue de persécuter les protestants non traditionnels et les réformistes mais aussi les restrictions du gouvernement, qui limite de plus en plus la liberté d’expression et d’association. Enfin, la montée de l’islamisme radical.

L’extrémisme islamique entraîne toujours plus de violence contre les chrétiens. Ces derniers sont pris pour cible dans toutes les régions où il y a une forte présence musulmane. Cette persécution peut même être exercée au sein des familles lorsque l’un des membres a choisi de devenir chrétien.

C’est exactement ce qui est arrivée à une mère de famille en mars dernier. Elle s’appelait Workitu. Cette chrétienne, âgée d’une cinquantaine d’années s’était convertie au christianisme en août 2015. Elle était régulièrement battue par son mari et recevait des menaces de la part de ses voisins. Lorsque Workitu en a parlé aux responsables de son église, ces derniers lui ont conseillé d’alerter les autorités publiques. Malheureusement, quelques semaines plus tard Workitu a été battue à mort par son mari et par l’un de ses voisins.

Workitu était la seule chrétienne de sa famille mais avec cet assassinat les choses ont changé. Deux de ses fils, ont décidé de devenir chrétien. Une décision d’autant plus courageuse qu’ils en connaissent les risques.