Persécution des chrétiens : la presse en parle

La sortie de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2017 a fait l’objet de retombées médiatiques. Découvrez-les dans cette revue de presse.

300-DSC00912Les résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2017 sont sortis le 11 janvier. Plusieurs radios et médias en ont parlé. Dans les kiosques, le Figaro titrait dans l’une des pages dédiées à l’actualité internationale : « 215 millions de chrétiens sont opprimés ». Un chiffre repris par plusieurs quotidiens de presse régionale. Ce chiffre correspond à peu près à 1/3 de tous les chrétiens qui vivent dans les 50 pays recensés par l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens.

L’augmentation des exactions à l’encontre des chrétiens est une autre tendance qui a été relayée par la presse généraliste, notamment sur le web. Cela est dû à la publication d’une dépêche écrite par l’Agence France Presse. Dans cet article, rigoureux, le journaliste Benoit Fauchet précise que le Nigéria demeure le pays où la mortalité chrétienne est la plus importante avec 695 tués. Il prend note du retour d’un nationalisme hindou ou bouddhiste dans les pays d’Asie, qui est source de persécution contre les minorités, notamment contre les chrétiens.

Ce même fait a été relevé par la journaliste et essayiste Eugénie Bastié, au travers de l’interview de Michel Varton, directeur de l’association Portes Ouvertes France. Dans cette interview menée pour le Figaro.fr on découvre l’augmentation de la persécution dans les pays d’Asie du Sud-Est avec une hausse de violence en Inde où 15 chrétiens sont attaqués chaque jour mais aussi avec une augmentation de la persécution au Vietnam, au Laos, au Bangladesh, au Bouthan.

Radio France Internationale a mis en avant la dramatique situation des chrétiens de Corée du Nord. Un pays situé en tête du classement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, ce classement qui recense les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés dans le monde. On apprend également que la Somalie, l’Afghanistan, le Pakistan, le Soudan, la Syrie, l’Irak sont les suivants sur la liste.

France Inter à son tour, n’omet pas de mentionner les résultats de ce rapport. Des informations qui ont été particulièrement médiatisées par la presse confessionnelle chrétienne, plus précisément catholique et protestante.