Pakistan : 700 chrétiennes kidnappées chaque année

Au Pakistan les jeunes chrétiennes se cachent car les kidnappings sont fréquents. Zoom sur un pays où les chrétiens font l’objet de la haine quotidienne d’une société qui les marginalise.

Radio17-sem38-Pakistan-460Au Pakistan, les chrétiens sont constamment pris pour cible. L’ONG Portes Ouvertes estime qu’au moins 700 chrétiennes sont kidnappées chaque année et forcées à se marier à des musulmans.

En réponses aux prêches haineux dispensés par des mollahs, de nombreux jeunes Pakistanais veulent amener les chrétiens à changer de religion et pour cela ils usent de différents moyens comme le kidnapping, le viol, la violence et les menaces. Le 3 janvier 2016, une jeune chrétienne de 15 ans a été enlevée dans la région de Kasūr, dans la province du Pendjab, puis convertie de force à l’islam pour être ensuite mariée de force à son ravisseur.

Un quotidien qui épuise les chrétiens

Une mère de famille chrétienne témoigne : "Nous avons de moins en moins de main d'œuvre pour sortir et travailler car la plupart de nos enfants sont des filles. Par conséquent, notre revenu diminue et il y a moins de blé à manger pour la famille. Nous menons des vies moins confortables que celles que nous avions dans le passé."

Un pasteur compare la persécution au Pakistan à un robinet qui fuit depuis toujours. Un robinet que personne n’a jamais arrêté et dont les gouttes ont creusé un trou profond par l’érosion. Il explique :

"Notre existence ici en tant que chrétiens est devenue comme une longue série de jours où nous luttons pour survivre. Chaque jour, nos voisins musulmans se comportent comme un robinet cassé. Leur hostilité tombe goutte à goutte contre nous, et cela nous érode. C’est comme si des morceaux de nos vies avaient été arrachés et notre dignité jetée aux chiens. Les fidèles de ma paroisse sont terrifiés à l'idée d'être accusés de blasphème. Je constate que les filles se cachent dans leur maison. Elles sont incapables de vivre des vies normales et de profiter simplement de la nature ou de rencontrer des amis."

Le Pakistan est en 4ème position des pays où les chrétiens sont le plus persécutés dans le monde. Les églises ressemblent à des forteresses gardées mais elles sont remplies. Une façon de rappeler à la société et aux extrémistes que rien ni personne ne pourra arracher l’Église à l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ.