La persécution des chrétiens : la presse en parle

Retour sur la couverture médiatique de la sortie de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2018.

Radio18-sem06-Revuedepresse-460Le 10 janvier 2018 ont été publiés les résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Une nouvelle qui a été reprise par plusieurs médias confessionnels ou généralistes. Le Figaro a pour la deuxième année consécutive choisi d’en parler à la une de son quotidien. Cette année, c’est le rédacteur en chef du service religion, Jean Marie GUENOIS, qui rédige l’enquête : « Le sombre état des lieux de la persécution des chrétiens dans le monde » avec un titre engagé : « La persécution des chrétiens ne connaît pas de trêve ». Dans son article, Jean Marie GUENOIS rappelle que : « La chute de DAECH en 2017 n’a pas enrayé la morsure exercée par ceux qui ne veulent pas voir de chrétiens à la surface du globe. » Il précise, toujours en citant le rapport, « qu’en Corée du Nord, au Nigéria, au Pakistan, les violences envers [le christianisme] ne se démentent pas ».

Ces retombées en France…

Le journal le Monde a pour la première fois fait le déplacement pour la conférence de presse annuelle de la sortie de l’index. La journaliste Cécile CHAMBRAUD, spécialiste du fait religieux, a rédigé un article publié sur le site web du quotidien. Elle rappelle, entre autres, que : « Trois mille chrétiens ont été tués ». L’Agence France Presse publie depuis quelques années et ce de façon annuelle la sortie de ces informations. Cette agence qui est la principale agence de presse en France, analyse les résultats avec beaucoup d’expertise. L’AFP a donc publié une dépêche titrée : « Cinquième année de hausse des persécutions antichrétiennes malgré le recul djihadiste ». Cette dépêche est donc un gage de crédibilité pour l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. C’est ainsi que France Inter, France Culture ont fait écho de ces informations sur leurs antennes.

… et à l’international

L’Agence Reuters, une importante agence de presse basée à Londres rappelle que « les chrétiens sont victimes du nationalisme religieux ». Suite à ces dépêches d’agence, Voice of America, une radio publique de Washington et Radio 2M Maroc, radio généraliste marocaine ont souhaité interviewer Michel VARTON, directeur de Portes Ouvertes France, notamment sur la persécution des chrétiens en Afrique Subsaharienne.

L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens a également été repris par la plupart des médias de la presse confessionnelle chrétienne ainsi que par certains quotidiens régionaux, tels que les Dernières Nouvelles d’Alsace ou encore la Nouvelle République. En conclusion, même si la sortie du rapport de l’index n’a pas été répercutée sur l’ensemble des médias français, les nombreuses interviews réalisées, et ce depuis plusieurs années, montrent que ce sujet est toujours un sujet d’actualité.