Sauvé par Jésus, il devient un criminel

Il ne comprend pas. Il a vécu toute sa vie en Somalie, c’est son pays, et il l’aime. Mais aujourd’hui, il est considéré comme un criminel, un apostat. Son crime ? Avoir quitté l’islam pour devenir chrétien.

Comme tous les autres chrétiens de l’ombre de la toute petite Eglise de Somalie, cet homme, qui doit rester anonyme pour des raisons de sécurité, est obligé de garder sa foi secrète. « Après les attentats en Ouganda, je suis allé à la mosquée pour les prières du vendredi, parce que chaque adulte est obligé de participer, » nous raconte-t-il. « Quand l’homme qui dirigeait la prière a commencé à encenser ceux qui ont commis ces attentats-suicides, tout le monde à la mosquée s’est écrié : Allahou akbar ! Dieu est grand ! Pour ne pas éveiller les soupçons, j’ai crié avec eux, même si je n’approuve pas ces attentats. Voila à quoi ressemble la vie des chrétiens en Somalie. »

Les chrétiens somaliens sont harcelés ; quand ils sont démasqués, on les force à revenir à l’islam, ils risquent d’être enlevés ou tués, surtout dans les régions contrôlées par le mouvement islamiste Al-Shabaab, lié à Al-Qaïda. Les femmes qui se convertissent sont souvent obligées d’épouser un musulman. Les croyants ne veulent cependant pas se venger de leurs persécuteurs, mais aimer leurs ennemis.

Ils craignent que leur situation n’empire encore pendant le ramadan, le mois de jeûne musulman, qui a commencé la semaine dernière et se terminera le 9 septembre. Ils nous demandent de prier pour eux pendant cette période : « S’il vous plaît, priez pour tous les chrétiens somaliens qui sont persécutés, qu’ils ne cherchent pas à se venger mais se confient en Dieu » nous dit le chrétien de l’ombre qui témoigne dans cet article.

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour la minuscule Eglise en Somalie, qui survit secrètement malgré les persécutions
  • Prions pour la sécurité des chrétiens de l’ombre en Somalie, surtout pendant le ramadan
  • Prions particulièrement pour l’homme dont nous avons lu le témoignage