Iran : Le sermon d'un martyr porte du fruit

« Salut ou religion ? » C'est le titre d'une prédication du pasteur iranien Haïk Hosvepian, mort en martyr en 1994. Des années après, ce sermon continue de porter du fruit.

page-cdl-paster« Le sang des martyrs est la semence de l'Église ! » Cette phrase de Tertullien, un Père de l'Église, au tout début de l'ère chrétienne est plus que jamais d’actualité. Avant sa mort en 1994, le pasteur iranien Haïk Hovsepian avait prononcé un sermon sur le thème « Salut ou religion ? », dont des milliers d'enregistrements avaient été distribués dans tout le pays.
Un jour, un homme qui était régulièrement invité à réciter le Coran dans les mosquées partout en Iran, a écouté cette prédication. Il connaissait très bien la religion, mais le message du salut en Jésus était nouveau pour lui. Il était profondément religieux mais restait esclave du péché. La prédication l'a tellement touché qu'il l'a réécoutée plusieurs fois. Finalement il a compris que Jésus était mort sur la croix pour lui et qu'il lui offrait sa grâce, gratuitement.
Mais dans les milieux islamiques sa conversion a été mal perçue et un soir, la police secrète a frappé à sa porte. Il a été emprisonné pendant deux semaines, puis libéré sous caution. Ayant perdu son emploi de lecteur du Coran, il n'avait plus aucune source de revenus.

Pourtant, depuis sa conversion, il ressent une joie et une paix surnaturelles. Alors qu'avant il se vêtait de noir puisque son travail était de faire pleurer ses auditeurs à la mosquée, aujourd'hui il porte des habits clairs pour manifester sa joie ! Il se sert de sa voix forte et mélodieuse d'ex-lecteur coranique pour chanter les louanges de Dieu.


Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour la conversion de ce lecteur du Coran
  • Prions pour qu'il trouve l'argent pour rembourser ses dettes et continue de grandir dans la foi
  • Prions pour que tous ceux qui écoutent le serment de Haïk Hovsepian soient touchés