Philippines : « Quel que soit le prix »

Aux Philippines, Pakong était un responsable musulman influent, mais depuis qu'il est devenu chrétien, ses anciens amis surveillent ses moindres faits et gestes.  Lui veut rester fidèle à Jésus quoiqu’il arrive.

Dans son village, sur une petite île au Sud des Philippines, Pakong (*) était un responsable religieux connu et respecté, un Tuwan, un ancien de la communauté. Tous les vendredis, on le voyait assister fidèlement au service religieux de la mosquée.
Un jour, un des chrétiens du village eut le courage de l’inviter à l'église. « C'est ce jour-là que j'ai entendu parler de Jésus tel qu'il est décrit dans l'Évangile pour la première fois, » se souvient-il.  Et c’est aussi le jour où Pakong est devenu chrétien.

Il cessa de porter les habits traditionnels d'un responsable religieux musulman et de se rendre à la mosquée. Il ne participait plus aux fêtes musulmanes, mais préférait se rendre à l’église
Ces changements ne sont pas passés inaperçus aux yeux de ses anciens amis et des responsables du village, qui ont décidé de le surveiller de très près : ils viennent chez lui à l'improviste, le forcent parfois à les accompagner à la mosquée, ils surveillent aussi tous ses déplacements et les visites qu'il reçoit.

Ne pouvant plus se rendre à l'église, Pakong a demandé à un autre chrétien de venir étudier la Bible avec lui à son domicile, mais depuis, cet homme est lui aussi suivi...
Si les responsables religieux du village découvrent sa conversion,  Pakong risque d’être persécuté. Mais malgré tout, il veut rester fidèle à sa foi. Il a été baptisé lors d'une rencontre secrète réunissant des chrétiens de l'ombre comme lui et affirme courageusement : « Même si ma situation empire, je ne renierai pas Jésus. Moi et ma maison, nous lui confions notre vie, quel qu’en soit le prix. »
(*) Pseudonyme, pour des raisons de sécurité

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour la conversion et la persévérance de Pakong
  • Prions que Dieu l'aide à tenir bon dans sa situation
  • Prions pour les chrétiens de l'ombre aux Philippines