Libye : les chrétiens en danger, 5 ans après Kadhafi

À cause des conditions anarchiques qui règnent depuis la chute du régime de Kadhafi, la Libye compte parmi les pays les plus dangereux pour les chrétiens.

lyCela fait cinq ans que le régime de Mouammar Kadhafi est tombé, en août 2011. L'Église était déjà persécutée à l'époque, mais la situation a considérablement empiré depuis. La Libye est aujourd'hui le pays d'Afrique du Nord où les chrétiens sont le plus persécutés.

Attaqué pour une croix autour du cou

Les chrétiens sont opprimés non seulement par les milices extrémistes islamiques organisées mais aussi par la population. Un Nigérian âgé de 29 ans témoigne avoir été menacé en pleine rue à plusieurs reprises : "J'ai été attaqué parce que je portais une croix autour du cou. Mes agresseurs m'ont dit que je devais la couvrir." Certains chrétiens craignent que des efforts soient entrepris pour "éradiquer les chrétiens en Libye".

Gouvernement d'union nationale

Le gouvernement d'union nationale formé en janvier et reconnu au niveau international donne de l'optimisme aux chrétiens. L'objectif de ce nouveau gouvernement est d'unir le pays et de rétablir la justice et l'ordre. Les hostilités entre les deux principaux groupes armés ayant désormais été réglées, le conflit s'est un peu apaisé. Même si cela ne signifie pas obligatoirement la liberté religieuse pour les chrétiens, ils seraient néanmoins moins vulnérables face aux attaques.

Une Église de migrants

En Libye, la charia est appliquée et tous les citoyens sont considérés comme musulmans sunnites. Il existe donc très peu de chrétiens libyens. L'Église en Libye se compose presqu'entièrement de chrétiens étrangers. On estime à 150 le nombre de chrétiens d'origine libyenne sur place, tous les autres proviennent de différents États africains. Les quelque 20 000 à 25 000 chrétiens du pays sont pour la plupart des réfugiés en transit vers le Nord et vers l'Europe.

Légende photo : L'Église en Libye se compose presqu'entièrement de migrants.

Sujets de prière :

  • Rendons grâce pour la formation du gouvernement d'union nationale,
  • Prions pour ce gouvernement afin qu'il puisse rétablir la paix et la stabilité dans le pays,
  • Prions pour la protection des chrétiens en Libye, qu'ils tiennent ferme et persévèrent dans leur foi en Jésus.