Libye : dans la tourmente, un consolateur

Avant la Pâque, Jésus-Christ promit à ses disciples, de leur envoyer un consolateur, le Saint-Esprit, afin de les guider Aujourd’hui, le Saint-Esprit est à l’œuvre dans un des pays les plus chaotiques au monde : la Libye.

300x200Cette année encore, les fêtes de Pâques passeront inaperçues pour l’immense majorité des Libyens… sauf dans le cœur des 20 000 chrétiens qui y vivent. Les rares églises visibles sont fréquentées par des chrétiens étrangers expatriés. Les autorités interdisent aux Libyens d’entrer dans ces lieux de culte, même pour une simple visite.


Incognito, Dieu agit

Cependant, des chrétiens libyens récemment convertis étudient la Bible et y cherchent la vérité pour leur vie. L’un d’eux s’appelle Mohammed, un policier qui gardait un chrétien détenu au poste. Mohammed avait entendu parler de la Bible et il était intrigué par celle que possédait ce chrétien. Sachant qu’il ne devait pas la lire, cela le rendait encore plus curieux. N’y tenant plus, il a demandé au chrétien s’il pouvait juste y jeter un œil, et celui-ci la lui a confiée.
D’autres chrétiens libyens ont vu Jésus leur apparaître en rêve, comme Rafiq lorsqu’il était adolescent. Les années ont passé ; Rafiq suit toujours Jésus et aime étudier la Bible, mais il n’est jamais allé à l’église et aspire à rencontrer d’autres croyants.

Une prière qui tombe à pic

Il y a quelques jours, nous avons encouragé un pasteur en l’informant que des chrétiens du monde entier priaient pour lui et sa communauté. Sa réponse n’a pas tardé : « Vous me contactez alors que je suis découragé par l’anarchie et la violence qui règnent dans ce pays difficile et incertain. Je vous remercie sincèrement pour vos mots d’encouragement reçus avec joie et reconnaissance. La situation est actuellement si compliquée que nous pourrions désespérer, mais nous espérons en Dieu. »

Légende photo : Jeune libyen

Sujets de prière : 

  • Remercions Dieu qui s’est révélé au cœur de Mohammed et de Rafiq,
  • Prions pour les chrétiens qui vivent en Libye : le danger n’est jamais loin et ils ont besoin de la sagesse divine pour savoir comment se comporter,
  • Prions pour ces croyants libyens à qui Dieu donne des visions : que beaucoup se lèvent et deviennent des leaders.