Irak : Noé vous dit « merci ! » pour la pétition

Noé et son père ont quitté l’Irak pour New York. Hier et avant-hier, la pétition « Espoir pour le Moyen-Orient » a été présentée à plusieurs hauts responsables de l’ONU !

Destination l’ONU, à New York ! L’excitation est à son comble pour Noé, 12 ans, accompagné de son père et de deux responsables d’église irakiens. Noé et sa famille avaient fui Karamles, dans la plaine de Ninive, envahie par l’organisation État islamique en 2014. Pour la première fois, il quitte l’Irak… et en avion ! Une autre surprise l’attendait à l’arrivée, quand l’équipe de Portes Ouvertes lui a offert un tee-shirt du FC Barcelone, son équipe préférée, dédicacé par Lionel Messi !

808 172 signatures

Hier, mardi 12 décembre, plusieurs rendez-vous se sont enchaînés au siège des Nations Unies. La délégation de Portes Ouvertes a pu présenter officiellement la pétition « Espoir pour le Moyen-Orient » devant plusieurs hauts responsables. La pétition a recueilli 808 172 signatures dans 143 pays.

La veille déjà, des rencontres très constructives avaient eu lieu, notamment avec des responsables du Programme de Développement des Nation Unies. Noé et son père, accompagnés de Benham et Tabhet (responsables d’églises en Irak) ont pu témoigner de ce qu’ils ont vécu dans leur pays. Noé a même offert l’une des billes retrouvées dans les ruines de sa chambre dévastée en Irak à un haut fonctionnaire de l’ONU, en guise de souvenir.

Des avancées concrètes

« Au cours de ces entrevues, nous avons pu proposer des recommandations concrètes auprès des autorités pour soutenir politiquement et aider pratiquement les chrétiens du Moyen-Orient. Nous espérons que ces rencontres porteront du fruit à l’avenir et que nos frères et sœurs verront de réels changements en Irak et en Syrie », a déclaré une équipière de Portes Ouvertes faisant partie de la délégation.

Bientôt, Noé regagnera son pays, ses camarades, son collège équipé de nouvelles fenêtres et repeint pour effacer les traces de la guerre. Faute de professeurs, tous les cours ne sont pas assurés. Mais les élèves travaillent de leur mieux. Ils espèrent étudier à l’avenir dans un climat paisible.

Voir le résumé des rencontres sur notre site

Sujets de prière :

  • Remercions Dieu pour ces entrevues au siège des Nations Unies,
  • Prions pour que Dieu touche le cœur des responsables rencontrés,
  • Prions pour que les recommandations proposées soient suivies.