Égypte : le ramadan, une occasion pour les chrétiens de briller

Comme partout dans le monde musulman, l’Égypte se prépare à entrer dans le temps du ramadan. Une période redoutée par les chrétiens, mais certains l’utilisent pour crier à Dieu en faveur des musulmans.

Egypt_2017_0340102034-460bRamy* marche dans les rues du Caire : « Les lampes colorées sont déjà accrochées aux balcons, les drapeaux ou les guirlandes lumineuses apparaissent dans les quartiers commerçants, les fruits débordent sur les étals. Il y a cette atmosphère festive qui précède le début du ramadan », dit-il. Pourtant, Ramy ne partage pas l’excitation et l’impatience des musulmans. Il est chrétien. C’est pour lui un temps de défi, qu’il est bien décidé à relever.

Une occasion à saisir

Si le ramadan réveille des craintes chez les chrétiens, il réveille aussi leur cœur. Beaucoup se tiennent devant Dieu dans la prière et souvent avec des larmes, en demandant qu’il se révèle clairement aux millions de musulmans qui le cherchent. « Nous prions le Seigneur de nous utiliser comme des lampes pour éclairer le chemin de nos amis musulmans vers le Dieu d’amour. S’il vous plaît, priez avec nous afin que, dans le monde entier, de nombreux musulmans rencontrent le vrai Dieu. »

30 longues journées

Pour les chrétiens, le ramadan est le mois le plus pesant, le plus long de l’année. Dans les écoles, au travail, dans les lieux publics, ils devront affronter les regards méprisants et les remarques désobligeantes des musulmans les plus durs. « À l’école, je mangeais et buvais caché dans les toilettes pour éviter les problèmes avec mes camarades et les enseignants », se souvient Ramy qui poursuit : « Pour tuer le temps durant les heures de jeûne, certains musulmans prennent plaisir à bombarder les chrétiens de questions pour les déstabiliser et semer le doute dans leur cœur. »

Vous aussi, joignez-vous à Ramy et priez pour les musulmans pendant le ramadan. Téléchargez le livret « 30 jours de prière pour le monde musulman » sur www.30jours.org

*Pseudonyme

Légende photo : Dans les rues du Caire à quelques jours du ramadan

Sujets de prière :

  • Remercions Dieu qui écoute les requêtes de ses enfants,
  • Prions pour la protection des chrétiens durant le ramadan,
  • Prions pour qu’un grand nombre de musulmans trouvent le salut.