Irak : référendum, quelles conséquences pour les chrétiens ?

Aujourd’hui a lieu un référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien. Que risque-t-il de se passer pour les chrétiens ?

Iraq_2017_0260105789-300Une nouvelle épreuve attend-elle les chrétiens de la Plaine de Ninive en Irak ? Moins d’un an après la libération de leurs villes et villages, ils regardent de près les résultats du référendum sur l’indépendance du Kurdistan qui a lieu aujourd’hui.

Les risques d’une guerre civile sont très réalistes car le référendum organisé par le gouvernement régional du Kurdistan n’est pas vu d’un bon œil par le gouvernement irakien basé à Bagdad qui s’y est clairement opposé, faisant savoir qu’il prendrait « toutes les mesures nécessaires » pour préserver l’unité du pays.

Des familles ont mis leurs plans en attente

Certaines familles de chrétiens réfugiés et qui souhaitaient revenir chez elles dans la Plaine de Ninive ont mis leurs plans en attente, par crainte des conséquences du référendum. En cas de conflit, la Plaine de Ninive, zone contestée, pourrait devenir l’une des zones les plus touchées.

En cas de oui au référendum, les kurdes souhaitent avancer dans la création d’un État indépendant pour lequel ils luttent depuis près d’un siècle. Les résultats seront connus sous 24h.

Légende photo : Village de la Plaine de Ninive en Irak