Une 3ème église détruite par le gouvernement soudanais

La police et les ouvriers sont arrivés dimanche, juste après le culte pour démolir l’Église évangélique presbytérienne située à Khartoum au Soudan.

spec-1-770BL’Église évangélique presbytérienne (SPEC) située à Haj Yousif en banlieue de Khartoum a été entièrement détruite dimanche 11 février. Les membres de l’église ont été surpris, à la sortie du culte, de voir arriver la police accompagnée de plusieurs camions pour confisquer les biens de l’église (meubles, instruments de musique, bibles…) avant de laisser des ouvriers démolir le bâtiment.

C’est la 3ème église détruite par le gouvernement depuis que celui-ci a annoncé un plan de démolition et de confiscation de 27 églises au Soudan en 2017.

Cette démolition intervient alors que les responsables de la SPEC avaient fait appel de la décision du gouvernement devant la justice. « Nous avions espéré qu'ils n'attaqueraient pas notre église avant que le tribunal ne se prononce sur l’affaire mais il est clair que le gouvernement agit en dehors des tribunaux », a déclaré l'un des dirigeants du SPEC.

De plus en plus d’églises subissent des pressions sous divers prétextes. En octobre 2017, 5 responsables d’églises avaient été jugés pour pollution sonore.

Légende photo : L’Église évangélique presbytérienne (SPEC) située en banlieue de Khartoum est démolie.