Le classement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens est le résultat d’un travail méticuleux dans les pays mêmes.
C’est sur la base de six indicateurs distincts, pondérés de manière égale et additionnés, qu’est calculé l’index: la violence physique et matérielle à l’égard des chrétiens, ainsi que les atteintes à leur liberté de pensée et de conscience, à leur vie familiale, à leur vie sociale, à leur vie civile et à leur vie ecclésiale. Une équipe de recherche récupère les informations, les vérifie, recoupe et compile. L’index est ensuite progressivement établi, laissant apparaître les pays où les chrétiens sont le plus à risque d’être l’objet de persécutions directes.
Nous rassemblons des informations provenant de sources très différentes, religieuses et laïques. Pour nous permettre de classer les pays où les chrétiens sont le plus persécutés, l’étude est réalisée sur 150 pays en tout.
-
Nous vérifions et recoupons l’information en provenance du terrain avec celle qui est diffusée par d’autres organismes (presse, instituts de recherche, autres ONG, etc.).
-
Nous comparons de nombreux questionnaires que nous envoyons à des personnes représentatives du pays.
-
Nous notons et classons les pays en fonction des informations recueillies et analysées.
En savoir plus sur la méthodologie
Nous sommes conscients que dans beaucoup de cas, les chrétiens ne sont pas seuls à souffrir. C’est aussi le cas d’autres groupes minoritaires. Cependant, l’index ne prend en compte que la persécution des chrétiens. Deux raisons à cela :
-
Soutenir les chrétiens qui souffrent de persécution est le mandat de Portes Ouvertes
. L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens est essentiellement un outil permettant à la fois aux responsables et aux membres de Portes Ouvertes, d’avoir un aperçu sur la nature, l’étendue et la localisation géographique de la persécution des chrétiens.
-
La persécution des chrétiens est le domaine d’expertise de Portes Ouvertes
. Grâce à sa présence sur le terrain, au niveau local, voire à l’échelle même du village, Portes Ouvertes France est au plus près de l’actualité et de la réalité de la situation des chrétiens persécutés. Nos partenaires sont les chrétiens locaux, de dénominations multiples. C’est ce qui confère à Portes Ouvertes France sa position d’expert sur les faits de persécution et l’état de la liberté religieuse.
Chaque année, nous présentons les résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens au niveau national (Assemblée Nationale, Sénat) et européen (Parlement européen et conseil de l’Europe). Portes Ouvertes veut être la voix de ces individus souvent privés de la possibilité de faire valoir leurs propres droits, en informant et en alertant les hommes et femmes politiques en France et en Europe.
Oui. La méthodologie de l’index se réfère à la définition suivante du chrétien:
Un chrétien est «quiconque s’identifiant comme chrétien et/ou quelqu’un appartenant à une communauté chrétienne telle que définie par les confessions de foi des églises historiques».
Fondée sur cette définition, la méthodologie de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens distingue quatre types de christianisme:
-
Les chrétiens expatriés:
ce sont les résidents chrétiens étrangers (expatriés ou travailleurs migrants) autorisés à louer ou à posséder des bâtiments d’église pour tenir des services religieux. Souvent, dans les pays où sévit la persécution, ils ne sont pas autorisés à accueillir des nationaux dans leur église.
-
Les chrétiens des communautés historiques:
cette catégorie s’applique aux églises historiques reconnues (catholiques, orthodoxes et protestantes), existant dans le pays depuis parfois des centaines d’années. Leur situation et leur degré de liberté diffèrent d’un pays à l’autre.
-
Les chrétiens appartenant à des communautés chrétiennes non traditionnelles (telles que les églises évangéliques, baptistes et pentecôtistes):
ils font partie de la grande variété des nouvelles expressions du protestantisme qui inclut des églises qui n’appartiennent pas à une dénomination reconnue dans de nombreux pays.
-
Les nouveaux convertis au christianisme:
Ce sont les personnes qui ont appartenu à une religion ou à une idéologie dominante, à la religion traditionnelle, au crime organisé ou à tout autre identificateur fort et qui ont changé radicalement de vie en devenant chrétiennes. Dans les pays où les chrétiens sont persécutés, les convertis sont souvent rejetés et obligés de cacher leur croyance. Quand ils le peuvent, ils se réunissent dans des églises de maison clandestines.
La persécution suit généralement un modèle de développement en 6 étapes. L’intervalle de temps que met la persécution pour passer du stade 1 au stade 6 peut différer selon le contexte spécifique du pays et le type de la persécution.
-
Étape 1
. Un petit groupe social hautement actif défendant une religion ou idéologie commence à répandre ses idées aux dépens d’autre(s) groupe(s).
-
Étape 2.
Le(s) mouvement(s) fanatique(s) issu(s) du groupe de départ grandissent ou se regroupent entre eux et exercent une pression sur la société et sur le gouvernement au moyen de stratégies médiatiques et / ou d’attaques physiques sur le(s) autre(s) groupe(s).
-
Étape 3.
La violence générée par les mouvements fanatiques perturbe la société mais le gouvernement ne les sanctionne pas, tout en accusant le(s) groupe(s) victime(s) d’être la cause de l’agitation sociale en raison même de son/leur existence
-
Étape 4.
Les actions des mouvements fanatiques se renforcent et attirent de plus en plus de personnes dans leur giron. Cela entraîne plus de pression sur le gouvernement qui est amené à se plier à leur agenda.
-
Étape 5.
La société, le gouvernement, le système judiciaire et sécuritaire harcèlent les membres appartenant au(x) groupe(s) victime(s), au point de l’(les) emmener au bord de l’asphyxie dans tous les domaines de la vie.
-
Étape 6.
Le petit groupe social du début (étape 1) imprègne la culture dans son ensemble et devient la norme.
Nous sommes conscients que des croyants d’autres religions sont aussi persécutés, mais notre domaine d’expertise est limité aux chrétiens persécutés.
Cependant, un rapport publié en mai 2019, commandé par le ministre des Affaires étrangères britannique de l’époque, Jérémy Hunt, affirme que oui, les chrétiens sont bien les croyants les plus persécutés au monde.
L’étude, menée par une commission indépendante, estime qu'une personne sur trois souffre de persécution religieuse dans le monde et que 80% des croyants persécutés sont chrétiens.
Le rapport qualifie même la persécution des chrétiens de quasi-génocide.
En outre, selon un récent rapport du
Pew Reseach Center, le christianisme est actuellement la religion la plus combattue autour du monde. Les chrétiens méritent donc une attention toute particulière.
Les chrétiens pourraient-ils éviter les persécutions s’ils se comportaient autrement? Voici nos réponses aux 6 arguments régulièrement entendus à ce sujet.
- «
Les chrétiens pourraient simplement dissimuler leur nouvelle foi.
» Penser ainsi, c’est faire preuve de mépris pour la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction: cacher ses véritables convictions peut représenter une trahison de soi-même, la liberté religieuse étant un droit qui découle de la dignité humaine.
- «
Les chrétiens devraient s’abstenir de tout prosélytisme.
» Le droit à la liberté d’expression permet à tout individu de témoigner de convictions existentielles personnelles en communiquant librement.
- «
Les chrétiens pourraient garder leur religion pour eux, sans la montrer en public.
» Le droit à la liberté de religion dépasse la liberté d’expression en ce qu’il implique non seulement la possibilité d’exprimer publiquement son opinion, mais aussi de vivre dans le respect de la position religieuse dictée par la conscience de chaque individu, impliquant notamment «l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites» (DUDH Art. 18).
- «
Les chrétiens n’ont qu’à se convertir à la religion majoritaire du pays.
» Le Rapporteur spécial de l’ONU précise dans son rapport 2012: «La religion ou la conviction ne sont pas de simples articles inscrits dans un catalogue de biens de consommation que les individus peuvent prendre ou laisser en fonction de leurs propres goûts ou préférences.»
- «
Le prosélytisme représente un danger pour la paix et l’harmonie de la société.
» Il s’agit d’un argument couramment utilisé par certains États pour restreindre la liberté d’expression et de religion. Or le respect des Droits de l’Homme, du pluralisme d’idées et de la diversité sont en fait à la base même d’une société paisible et réellement démocratique.
-
«
Les États sont libres de gérer, contrôler, réguler ou organiser la pratique religieuse comme bon leur semble.
» Lorsque certains gouvernements cantonnent la religion à la sphère privée ou privilégient une religion en ignorant les principes d’égalité et de non-discrimination, ils restreignent injustement la portée de la liberté religieuse telle que définie dans la DUDH et le PIDCP.