Les chrétiens doivent composer avec des lois très restrictives. Leur liberté d'expression est limitée, surtout s'ils n'appartiennent pas à l'Église orthodoxe.
Tous les pouvoirs sont concentrés dans les mains du président. À la tête du pays depuis 2016, le président Mirziyoyev poursuit la politique répressive menée par l’ancien dirigeant Karimov.
Tout mouvement d’opposition et média indépendant est interdit tandis que le nouveau code pénal, mis à jour en 2021, interdit toujours la distribution de littérature religieuse, les cultes non autorisés par le gouvernement et le fait de « parler de la foi ».
La plupart des chrétiens sont issus des minorités russe et coréenne. Ils appartiennent majoritairement aux églises historiques: orthodoxe, catholique romaine et protestante luthérienne. On compte aussi des chrétiens ouzbeks d’arrière-plan musulman et des chrétiens issus d’églises non traditionnelles comme les évangéliques.
Toutes les églises subissent la pression des autorités. Les orthodoxes sont relativement épargnés parce qu’ils n’essaient pas de toucher la population ouzbèke. Ce sont les chrétiens d’arrière-plan musulman qui sont le plus persécutés à la fois par l’État, par leur famille et leurs amis et par la communauté. Les églises qui ne sont pas officiellement enregistrées auprès des autorités subissent descentes de police, menaces, arrestations et amendes.
Le haut score dans la vie ecclésiale est la conséquence de nombreuses restrictions mises en place par les autorités: interdiction de toute activité chrétienne en dehors des murs des églises officiellement reconnues, restrictions à l’importation de littérature chrétienne, interdiction des activités religieuses avec des mineurs, lois contre le prosélytisme…
La persécution de la part des autorités reste la même sur l’ensemble du territoire. En revanche, on note que les pressions venant du cercle familial ou communautaire sont d’autant plus fortes à mesure qu’on s’enfonce dans les zones rurales, en particulier dans la vallée de Fergana.
Ce sont les missionnaires nestoriens qui ont introduit le christianisme dans le pays au IVe siècle. Au XIVe siècle, les Mongols au pouvoir décident de se convertir à l’islam. On assiste alors au déclin de l’Église jusqu’au XIXe siècle. Le christianisme fera son retour pendant la Seconde Guerre mondiale avec l’arrivée des Russes et des populations déportées de Russie. C’est au moment de l’indépendance du pays, dans les années 1990, qu’une Église composée d’Ouzbeks voit le jour.
Témoins de Jéhovah, musulmans, Juifs, bahaïs.
Novembre 2021 - Un couple de missionnaire et leurs 4 enfants ont été expulsés d'Ouzbékistan.
15 Janvier 2019 - Shukhrat Safarov, un chrétien protestant, est condamné par le tribunal administratif de Boukhara en Ouzbékistan à payer une amende pour avoir offert un Nouveau Testament en langue ouzbèke. Le juge a également ordonné la destruction du livre confisqué.
Lundi 19 Novembre 2018 - Une descente de police a eu lieu dans une maison de la ville de Pop, dans la province de Namangan en Ouzbékistan. Les 8 chrétiens protestants rassemblés pour le repas et pour la lecture la Bible ont été arrêtés. Tout le matériel religieux a été confisqué.