Questions fréquentes

- ABONNEMENT

Nos lettres de nouvelles

- Comment m'abonner au Fil rouge ou à toute autre lettre de nouvelles par e-mail ?

Abonnez–vous en quelques clics en cliquant sur le lien suivant : Abonnement Fil Rouge

- Quelles sont les différentes lettres de nouvelles de Portes Ouvertes ?

Nous vous proposons 3 différentes lettres de nouvelles diffusées gratuitement par e-mail:

  • le Fil Rouge, e-mail sur les dernières nouvelles de l'Eglise persécutée pour rester aux faits de l'actualité. Fréquence = Tous les mercredis
  • La lettre de nouvelles sur les chrétiens de l'ombre, ces chrétiens d'origine musulmane. Retrouvez des témoignages et sujets de prière dans le cadre de notre campagne de 3 ans de prière. Fréquence = Chaque jeudi soir pour prier le vendredi !
  • La lettre de nouvelles sur la Corée du Nord pour rester informé sur le pays le plus fermé du monde. Fréquence = 1x/mois

Notre magazine Rencontres

- Pourquoi ce magazine s'appelle-t-il Rencontres ?

Ce magazine s'appelle Rencontres, parce que son but n'est pas seulement de donner des informations. Cela va plus loin, ce magazine vous invite à la rencontre des chrétiens persécutés. Déjà nous avons fait cette rencontre qui a transformé notre vie, celle de Christ. Ce magazine est une invitation à d'autres rencontres, qui elles aussi peuvent changer notre vie, ou du moins nous encourager, fortifier notre foi et nous permettre d'agir. C'est pourquoi il laisse une grande place aux témoignages de nos frères et sœurs persécutés et à vos réactions. Nous proposons aussi un dossier principal qui donne une vision plus approfondie des situations et des pays fermés à l'Evangile.

- Comment m'abonner ?

Vous pouvez vous inscrire et payer votre abonnement directement en ligne ! Cliquez sur le lien suivant : Abonnement Magazine Rencontres

- Je suis abonné mais je n'ai pas encore reçu mon magazine.

Votre magazine devrait vous parvenir entre la dernière semaine du mois précédent et la 1ère semaine du mois concerné en fonction de votre localisation géographique. Si vous ne l'aviez toujours reçu après le 8 du mois, merci de nous contacter pour que nous procédions à un nouvel envoi.

- Combien de temps dure mon abonnement ?

Votre abonnement est valable pour l'année en cours, il arrivera donc à terme avec le numéro de décembre. Aussi nous nous permettrons de vous envoyer une proposition de réabonnement en janvier prochain. Nous essayons de garder le coût de l'abonnement au plus bas. Notre but est d'informer le plus grand nom¬bre sur l'Eglise persécutée dans le monde. La législation postale de la presse ne nous permet pas un envoi systématique sans un abonnement réglé.

- J'ai réglé mon abonnement mais cette mention n'apparaît pas sur mon coupon.

Il ne nous est pas toujours possible d'enregistrer votre règlement dans le mois en cours, notamment pour la Belgique. La mention apparaîtra alors le mois suivant.
Si vous avez réglé votre abonnement lors du passage d'un de nos représentants dans votre église, merci de nous contacter au 03.88.10.29.60 pour nous le préciser ou de nous envoyer un e-mail en cliquant ici.


DONNER

Faire un don

- Comment faire un don ponctuel ?

Vous pouvez effectuer votre don en ligne, un moyen sécurisé, simple et rapide mais surtout efficace puisqu'il demande moins de traitement à notre équipe ! Donner en ligne

- Comment faire un don régulier ou permanent ?

Vous pouvez mettre en place votre don régulier (limité dans le temps) ou permanent (sans définir de date de fin) directement en cliquant ici, un moyen sécurisé, simple et rapide mais surtout efficace puisqu'il demande moins de traitement à notre équipe ! Faire un don régulier

- Quels sont les moyens de paiement possibles ?

Vous pouvez effectuer votre don en ligne en cliquant ici, un moyen sécurisé, simple et rapide mais surtout efficace puisqu' il demande moins de traitement à notre équipe !
Vous pouvez également choisir le prélèvement automatique régulier ou ponctuel sur votre carte bancaire, le virement bancaire ou postal, ou encore le paiement par chèque. Evitez par contre de nous adresser des espèces par courrier, cela n'est pas autorisé par la Poste ! 

- A qui envoyer un don par chèque ?

Si vous souhaitez effectuer un don par chèque, il vous suffit de le libeller à l'ordre de PORTES OUVERTES France et de nous le retourner par courrier à l'adresse suivante :
Portes Ouvertes France
BP 139
67833 TANNERIES CEDEX
FRANCE

- Puis-je faire un don en nature ?

Nous n'avons pas la possibilité de collecter des dons en nature quels qu'ils soient (vêtements, jouets, alimentation, médicaments etc…) car cela est trop complexe à gérer. Nous avons des équipes locales sur place dans les pays qui connaissent les besoins et s'occupent d'utiliser les dons financiers de la façon la plus appropriée.

- Puis-je faire un don pour une personne en particulier ?

Les dons sont affectés à des projets spécifiques et non à des personnes. Nous ne pouvons donc pas vous assurer que votre don ira à une personne an particulier mais il sera affecté dans la région où vit cette personne.

- Puis-je envoyer mon don directement à la personne concernée ?

Nous ne pouvons vous mettre directement en contact avec la personne que vous souhaitez soutenir pour plusieurs raisons. D'abord parce que les chrétiens persécutés vivent souvent traqués et leur adresser votre don directement compromettrait leur sécurité, voire les mettrait en danger. Ensuite pour des raisons évidentes de praticité (conversion dans la monnaie locale etc…). Et enfin parce que ces personnes risqueraient de recevoir au-delà de ce qu'elles ont besoin, privant d'autres chrétiens dans la nécessité. Nous tenons également à préciser que cet afflux non contrôlable d'argent peut être pour eux une occasion de chute.

- Mon don est-il déductible des impôts ?

Les dons sont déductibles des impôts pour les personnes résidant en France et dans les DOM; un reçu fiscal vous sera envoyé en avril de l'année en cours pour les dons reçus au cours de l'année précédente.
Si vous êtes imposable, 66% de votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 20% de vos revenus imposables.
Les comptes de Portes Ouvertes sont vérifiés chaque année par un commissaire aux comptes externe.

Faire un legs

- Est-il possible de faire un legs à Portes Ouvertes ?

Il est possible de faire un legs sans payer les droits de mutation. Nous sommes inscrits sur la liste des organismes agréés par la Fondation du Protestantisme. Le legs est à adresser à la Fondation du Protestantisme, au bénéfice de Portes Ouvertes. Prenez contact avec nous au préalable !

- Mon don est-il déductible des impôts ?

Les dons sont déductibles des impôts pour les personnes résidant en France et dans les DOM; un reçu fiscal vous sera envoyé en avril de l'année en cours pour les dons reçus au cours de l'année précédente.
Si vous êtes imposable, 66% de votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 20% de vos revenus imposables.
Les comptes de Portes Ouvertes sont vérifiés chaque année par un commissaire aux comptes externe.

Suivi des dons

- A quel projet mon don sera-t-il affecté ?

Vos dons seront affectés au projet qui vous a été exposé ou à l'affectation que vous avez demandée. Si vous faites un don spontané ou si l'affectation du don suppose un choix de votre part et que nous n'avons pas cet élément, nous affecterons par défaut votre don aux besoins les plus urgents. De même, si les besoins pour le projet pour lequel vous avez donné sont déjà couverts, nous affecterons votre don aux besoins les plus urgents afin de répondre au mieux aux urgences de l'Eglise persécutée.

- Comment avoir un retour sur le projet auquel j'ai donné ?

Nous ne sommes pas en mesure de répondre personnellement à chaque donateur pour donner des nouvelles précises sur le projet pour lequel il a donné. Néanmoins, nous nous efforçons de vous donner des retours le plus souvent possible et en fonction des éléments dont nous disposons. Vous retrouverez notamment des informations sur ces projets mis en place dans la rubrique A propos de vos dons de notre magazine mensuel.

Reçu fiscal

- Vais-je recevoir un reçu fiscal automatiquement ?

Tout don identifiable, c'est-à-dire généré par tout moyen de paiement, donne lieu à l'envoi automatique d'un reçu fiscal – sans action ou demande spécifique de votre part.

- Quand vais-je recevoir un reçu fiscal ?

Les reçus fiscaux sont envoyés chaque année au courant du mois d'avril pour les dons effectués l'année précédente (ex : en avril 2012 pour vos dons effectués en 2011).

- Puis-je recevoir mon reçu fiscal par e-mail ?

Tout don en ligne génère automatiquement un reçu fiscal par e-mail. Il est néanmoins possible de recevoir votre reçu fiscal par e-mail même si vous avez effectué vos dons par un autre moyen. Si tel est le cas, il vous suffit de nous le préciser ici. Nous contacter


- AGIR

S'impliquer

- Comment devenir Antenne ?

L'Antenne est le lien entre l'assemblée locale et la mission Portes Ouvertes : elle devient en quelque sorte notre porte parole en faveur des chrétiens persécutés. Nous souhaitons avoir une Antenne par Eglise. Si vous avez le souhait de devenir Antenne nous vous suggérons de nous contacter pour obtenir un dossier d'enregistrement, de le remplir avec l'autorisation de votre pasteur ou responsable et de nous le renvoyer. Nous vous enregistrerons alors officiellement comme Antenne.

- Comment organiser un réunion ?

Il est nécessaire avant tout de vous référer au responsable de votre assemblée pour avoir son accord. Ensuite nous vous suggérons de contacter directement le représentant régional de Portes Ouvertes dont les coordonnées se trouvent en fin du magazine Rencontres.


- ECRIRE

Ecrire aux chrétiens persécutés

- Dans quelle langue écrire aux chrétiens persécutés ?

Si vous le pouvez, écrivez dans leur langue, sinon en anglais, un équipier leur traduira.

- Comment / où envoyer des lettres d'encouragement ?

Vous pouvez adresser vos lettres soit directement aux chrétiens persécutés, soit à notre bureau en fonction des cas, et nous ferons suivre.
Pour obtenir ces détails (nom, adresse, situation des personnes à encourager), télécharger la liste.

- Comment obtenir la liste des chrétiens à qui écrire ?

Pour recevoir une liste avec les dernières informations disponibles, télécharger la liste. Nous vous enverrons en fichier attaché un document avec les noms et adresses des personnes auxquelles vous pouvez écrire et un résumé de leur situation.
Attention, nos listes sont valables maximum 6 mois à compter de leur date de publication.

Participer à une pétition

- Avez-vous des pétitions en cours ?

Les campagnes de pétition sont liées à l'actualité. Vous pouvez consulter directement sur ce site nos éventuelles pétitions en cours en cliquant ici.

- Comment participer à une campagne de pétition ?

Toutes les informations relatives à nos campagnes de pétition sont disponibles sur notre site, retrouvez-les en cliquant ici Vous pouvez participer soit en ligne en envoyant la pétition par e-mail directement à partir de notre site, soit imprimer la pétition ou la rédiger manuellement et l'envoyer par courrier à l'adresse spécifiée sur notre site.

- A qui envoyer ma pétition par courrier / e-mail ?

Pour les envois par e-mail directement à partir de notre site, nous avons paramétré l'envoi pour que votre mail contenant la pétition parvienne directement au député ou à l'ambassade concerné(e).
Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de vous fournir sur notre site les adresses postales correspondantes.

- Quel a été le résultat des campagnes précédentes ?

Selon les campagnes, nous avons plus ou moins d'informations sur le résultat des actions mises en place. Nous nous efforçons de mettre en ligne sur notre site les résultats dont nous disposons.

- Ce moyen de pression a-t-il réellement un impact ?

Si nous continuons à mettre en place ces campagnes, c'est que nous sommes convaincus de leur impact à plus ou moins long terme, même si celui-ci n'est pas toujours facile à mesurer. Les pays n'aiment pas qu'on parle des injustices qu'ils pratiquent car cela nuit à leur réputation, même si l'effet médiatique n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances. Chaque campagne contribue néanmoins à une prise de conscience collective grandissante de la réalité de la persécution envers les chrétiens dans de plus en plus de pays.


- PRIER

Suivi

- J'ai prié pour une personne en particulier mais je n'ai plus jamais eu de nouvelles, pourquoi ?

Nous nous efforçons de vous tenir informés des nouvelles dont nous disposons sur les chrétiens pour lesquels nous avons demandé la prière. Pour des raisons de sécurité évidentes, il ne nous est pas toujours possible de vous communiquer certaines informations ou même d'en obtenir nous-mêmes aussi régulièrement que nous le souhaiterions.

- Puis-je recevoir le calendrier de prière ?

Il est possible de visualiser le calendrier de prière sur le site internet : calendrier de prière


- BOUTIQUE

Commande

- Comment commander nos livres ?

En allant sur notre site sous la section boutique en ligne
Lors du passage d'un de nos représentants dans votre région, voir l'agenda des réunions

- Le paiement est-il sécurisé ?

Le service de paiement en ligne est sécurisé par la banque le crédit mutuel. Toutes les informations sont cryptées.

- Quelles sont les Conditions Générales de Vente ?

Sur le site, vous pouvez consulter les conditions générales de vente - cliquer ici


- PORTES OUVERTES

L'action de Portes Ouvertes

- De quelle dénomination vous réclamez-vous ?

Portes Ouvertes est une association qui vient avant tout au secours des chrétiens persécutés. Notre association protestante ne se réclame d'aucune dénomination particulière.

- Portes Ouvertes est-il membre de la Fédération Protestante ?

L'association Portes Ouvertes est membre de la Fédération Protestante de France ainsi que de l'Alliance Evangélique Française.

- Pourquoi défendez-vous seulement les chrétiens ?

De même que chaque organisation a un périmètre d'action bien spécifique, Portes Ouvertes a choisi de soutenir en particulier les chrétiens isolés par la persécution. Ce choix a deux motivations majeures :

  • - nous nous sentons - en tant qu'association chrétienne- solidaires de ces chrétiens qui font partie de notre famille en Christ comme le dit la Bible : «nous formons ensemble un seul corps par notre union avec le Christ, et nous sommes tous, et chacun pour sa part, membres les uns des autres.» Romains 12 : 5
  • - la Bible nous demande à de nombreuses reprises de soutenir nos frères et sœurs dans l'adversité : «Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir» Apocalypse 3.2

- Est-ce que Portes Ouvertes défend aussi les catholiques ?

L'action de Portes Ouvertes est apolitique et s'adresse à toutes les églises chrétiennes sans distinction de confession. Portes Ouvertes est au service des chrétiens persécutés. En cela, nous défendons toute personne chrétienne qui souffre en raison de sa foi en Jésus-Christ.

- Comment être sûr de l'arrivée des dons sur le terrain et de leur utilisation concrète ?

Portes Ouvertes agit dans plus de 60 pays dans le monde dans lesquels nous avons le plus souvent des équipes locales qui contribuent à mettre en place et suivre l'affectation des dons en projets concrets. Nous nous engageons à utiliser vos dons pour les projets pour lesquels vous nous les avez confiés. La responsabilité qui nous engage fait partie des valeurs de Portes Ouvertes.

Frère André

- Frère André est-il toujours en vie ?

Frère André, fondateur de la mission Portes Ouvertes créée en 1955, a fêté ses 80 ans en 2008 ! Il est donc toujours en vie et animé par la même passion. Il cherche ses frères, encore et toujours, et continue de parcourir le monde pour les encourager et les soutenir.

- Quelle est sa position dans l'organisation ?

Frère André a souhaité se retirer de toute position dirigeante au sein de Portes Ouvertes pour pouvoir mieux se consacrer à ce qu'il sait faire le mieux et ce pour quoi Dieu l'a toujours appelé. Il continue donc de parcourir le monde pour encourager et soutenir ses frères dans la foi.

- Vient-il régulièrement en France ?

Frère André a choisi de se concentrer sur son appel, qui n'a pas changé depuis 1955, date à laquelle il a fondé Portes Ouvertes. Il est donc rarement en France ou dans nos pays libres et passe le plus clair de son temps à parcourir le monde pour encourager et soutenir ses frères dans la foi.