Le pays est une monarchie islamique autoritaire. L’islam y est religion d’État ; la législation est basée sur la charia. Les littoraux sont caractérisés par une diversité ethnique et une tolérance relative, tandis que l’arrière-pays est caractérisé par un modèle tribal. Les Omanais pratiquent un islam modérément conservateur, vu comme un modèle de tolérance, mais l’activité religieuse est étroitement surveillée et régulée. L’expression publique de la foi chrétienne est interdite.
Oman est une monarchie islamique où l’islam est religion d’État et la législation est basée sur la charia. Les Omanais pratiquent une branche de l’islam appelée ibadisme, modérément conservateur. L’activité religieuse est étroitement régulée et surveillée. Le culte non musulman n’est autorisé que dans les lieux prévus à cet effet. L’expression publique de la foi chrétienne est interdite.
Au cours de la période d’étude, le gouvernement omanais a expulsé un nombre sans précédent de chrétiens expatriés accusés de prosélytisme. Le partage de la foi y est en effet illégal et punissable par la loi.
Les convertis subissent la persécution de la part des autorités, de leur famille, de la société, afin qu’ils renient leur foi. Ils peuvent perdre leur emploi, leur domicile et leurs droits civiques et familiaux (nationalité, héritage, garde de leurs enfants).
Les communautés chrétiennes expatriées (de l’Inde, des Philippines et des pays occidentaux) sont tolérées, mais l’obtention de lieux de culte est limitée. Les services sont surveillés, afin de détecter la présence éventuelle de ressortissants omanais ou de déclarations d’ordre politique.
Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas mentionner d’exemple de persécution.
«Ma femme m’a jeté hors de notre maison parce qu’elle ne voulait pas que je parle de Jésus.» – Yacoub (pseudonyme), un homme de la péninsule arabique qui a rencontré Jésus à travers une série de rêves.
La société omanaise est encore très tribale. Les niveaux de pression sur les chrétiens ont tendance à être plus élevés dans les zones rurales, où le contrôle social et familial est généralement plus grand. Mais même dans des villes comme la capitale, Mascate, les convertis vivent sous une forte pression. Les chrétiens omanais sont confrontés à beaucoup plus de persécution et de discrimination que les croyants immigrants.
Portes Ouvertes soutient le corps du Christ dans la péninsule arabique en organisant des prières, en distribuant des ressources bibliques et en formant des croyants et des pasteurs.