En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Flag of cameroon
Dirigeant
Président Paul Biya
Population
28.6 millions
Nombre de Chrétiens
17.6 millions
Religion principale
Christianisme
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
15,9
vie ecclésiale
13,1
vie civile
8,0
vie sociale
12,6
vie familiale
7,6
vie privée
8,8
Cameroun

La population est chrétienne à 60 % mais dans les zones majoritairement musulmanes, ceux qui quittent l’islam pour le christianisme sont persécutés.

Comment se présente la persécution au Cameroun?

Le président Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, aura 92 ans lors de la prochaine élection en 2025. Une dégradation de la situation sécuritaire est à l’œuvre, entre conflits dans les régions anglophones et présence de groupes extrémistes comme Boko Haram dans le Nord. La radicalisation s’intensifie, tout comme la répression étatique contre ceux qui dénoncent les injustices.

Que vivent les chrétiens?

Boko Haram détruit des villages entiers, kidnappe les chrétiens et attaques les églises dans le Nord du pays. Les chrétiennes sont particulièrement la cible d’enlèvements.

Dans les zones de conflits, des responsables d’Églises et des séminaristes ont été kidnappés. Des églises sont occupées ou incendiées.

Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent rejet, abus, violences de la part de leurs familles. Les femmes converties sont mariées de force à des musulmans.

    Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

    • 19 mars 2024 – Un enseignant de l’islam qui s’est converti au christianisme dans le Nord du pays doit déménager dans une autre région avec sa femme et son bébé, suite aux pressions de sa famille.
    • 27 janvier 2024 –Ngahadek Doula, femme chrétienne de 60 ans, est tuée par des extrémistes de Boko Haram qui attaquent et pillent une dizaine de maisons appartenant à des chrétiens dans le village de Lambram.

    Faites connaissance avec Fadi Zara

    «La paix règne. Mais nous avons des problèmes. Comme l'agriculture - nous n'avons pas de fermes où travailler. Même mon mari a beaucoup de mal. Même trouver de la nourriture est très difficile pour moi.» - Fadi Zara, un chrétien du Nord du Cameroun qui a subi de multiples attaques de Boko Haram.

    Qui est le plus exposé à la persécution?

    L'endroit le plus vulnérable pour les chrétiens est la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, où les attaques de Boko Haram et de L'État islamique en Afrique de l'Ouest (EIAO) sont incessantes. En outre, les convertis de l'islam dans ces régions sont les plus exposés aux pressions exercées par les membres de leur famille et de leur communauté.

    Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Cameroun?

    Portes Ouvertes travaille avec des partenaires locaux pour renforcer les chrétiens persécutés au Cameroun en fournissant une aide d'urgence, des soins aux traumatisés, des projets d'autonomisation économique et un soutien spirituel aux nouveaux croyants.

    Prier pour le Cameroun

    • Priez pour les chrétiens qui ont enduré une violence indicible, un incident après l’autre. Demandez à Dieu de guérir leurs blessures.
    • Dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, de nombreux chrétiens ont été victimes d’attaques répétées. Priez que Dieu soit avec ces croyants blessés d’une manière puissante.
    • Malgré les attaques continues contre les communautés principalement chrétiennes, les gens viennent à la foi en Jésus. Priez pour que leur foi devienne forte et qu’ils soient bien formés.
    • Demandez à Dieu de mettre fin à la corruption du gouvernement et à tout autre obstacle à la stabilité au Cameroun.

    Faits de persécutions

    Cameroun: attaque meurtrière de Boko Haram
    Jeudi 30 Juin 2022

    31 mai 2022 - Au moins 4 chrétiens tués, des blessés et deux enfants enlevés dans une attaque de Boko Haram au Cameroun.

    Cameroun: Boko Haram frappe de nouveau
    Jeudi 13 Février 2020

    Au Cameroun, 5 chrétiens ont été tués, trois enfants ont été enlevés et 200 maisons ont été pillées, vidées de toute nourriture et vêtements. Les faits se sont déroulés le 6 janvier.