En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Flag of cameroon
Dirigeant
Président Paul Biya
Population
28.6 millions
Nombre de Chrétiens
17.6 millions
Religion principale
Christianisme
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
15,9
vie ecclésiale
13,1
vie civile
8,0
vie sociale
12,6
vie familiale
7,6
vie privée
8,8
Cameroun

La population est chrétienne à 60 % mais dans les zones majoritairement musulmanes, ceux qui quittent l’islam pour le christianisme sont persécutés.

Dirigé par Paul Biya depuis 1982, le Cameroun est confronté à de nombreux défis : détérioration de la situation des Droits de l’Homme, corruption, radicalisation, conflits dans les régions anglophones. Le groupe Boko Haram profite de l’insécurité pour se développer dans l’extrême Nord.

Situation des chrétiens

En raison de la corruption politique endémique, les chrétiens risquent d'être victimes de discrimination et d'abus s'ils expriment leurs convictions.
La pression sur la vie sociale et ecclésiale est forte, et les chrétiens de la région de l'extrême Nord - et des régions voisines menacées par les attaques des militants islamiques - sont sous la menace constante de la violence.

Dans ces régions reculées du Nord, les plus islamisées, les chrétiens souffrent le plus ; tout spécialement ceux d’arrière-plan musulman. Par exemple, ces derniers sont victimes de menaces s'ils sont trouvés en possession de bibles ou de littérature chrétienne et s’ils parlent de leur foi. Ils courent de sérieux dangers et subissent la pression : obligation de faire suivre à ses enfants un enseignement musulman, mariage de force des filles à des maris musulmans, enlèvement par Boko Haram, etc.

Boko Haram et l'ISWAP ciblent les chrétiens et les communautés chrétiennes, balayant les villages, détruisant les maisons, incendiant ou réquisitionnant des églises, kidnappant pasteurs et croyants et laissant des morts derrière eux.

Beaucoup de chrétiens y pratiquent donc leur foi en secret.

Ce qui a changé depuis l'année dernière

Le Cameroun continue d'être un endroit difficile pour les chrétiens dans tous les domaines. L'intensité de la violence s'est maintenue à un niveau extrême.

Géographie de la persécution

La violence menace la sécurité des chrétiens dans trois régions du Cameroun: l’extrême Nord, où Boko Haram poursuit ses attaques, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. 

Histoire de l'Église dans le pays

Le christianisme est arrivé dans le pays avec les Portugais en 1429. Les églises actuelles sont principalement issues du travail des missionnaires catholiques et protestants allemands dans les années 1880 quand l’Allemagne y a établi un protectorat.

Faits de persécutions

Cameroun: attaque meurtrière de Boko Haram
Jeudi 30 Juin 2022

31 mai 2022 - Au moins 4 chrétiens tués, des blessés et deux enfants enlevés dans une attaque de Boko Haram au Cameroun.

Cameroun: Boko Haram frappe de nouveau
Jeudi 13 Février 2020

Au Cameroun, 5 chrétiens ont été tués, trois enfants ont été enlevés et 200 maisons ont été pillées, vidées de toute nourriture et vêtements. Les faits se sont déroulés le 6 janvier.