En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Mozambique flag icon 72
Dirigeant
Président Filipe Nyusi
Population
32,3 millions
Nombre de Chrétiens
17,4 millions
Religion principale
Christianisme
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
16,1
vie ecclésiale
11,1
vie civile
7,9
vie sociale
11,3
vie familiale
7,6
vie privée
9,3
Mozambique

Dans ce pays à majorité chrétienne, les groupes armés extrémistes islamiques persécutent l’église dans les régions musulmanes, notamment dans le Nord, tant sur plan social qu’ecclésial.

Suite au retrait de l’armée régulière, les groupes armés ont le champ libre pour persécuter les chrétiens. Ces derniers sont globalement majoritaires, mais les extrémistes islamiques et les cartels de la drogue génèrent une persécution croissante dans certaines régions.

Situation des chrétiens

Les chrétiens sont confrontés à une violence extrême au Nord du pays, dans la province de Cabo Delgado. Les extrémistes islamiques ont pillé et détruit de nombreux lieux de culte chrétiens, des écoles chrétiennes et des entreprises appartenant à des chrétiens. Des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir. Dans cette région où l’islam est majoritaire, les chrétiens d’arrière-plan musulman sont soumis à une forte pression pour qu’ils renoncent à leur foi. S’ils refusent, ils sont généralement rejetés par leur communauté.

Taux de persécution par domaine

Le groupe islamiste Ahlu Sunnah wal Jamaa est bien décidé à établir un califat au Mozambique. Il a étendu son théâtre d’opérations et les chrétiens en payent un lourd tribut: meurtres, enlèvements, églises réduites en cendre… La pression des djihadistes impacte aussi la vie sociale et ecclésiale.

Géographie de la persécution 

C’est dans la province du Nord de Cabo Delgado que la persécution est la plus forte. Des militants affiliés à l'État islamique y mènent de violentes attaques contre les chrétiens.

Histoire de l’Église dans le pays 

Le catholicisme a été introduit au Mozambique en 1506 par les Dominicains, puis établi dans l’ensemble du pays avec l’aide des Jésuites et des Augustins. Dans les années 1880, le christianisme protestant est arrivé à son tour au Mozambique par l'intermédiaire des missionnaires de l'American Board of Commissioners for Foreign Missions, puis de l'Église épiscopale méthodiste.

Les dernières actualités