Depuis le départ de l’armée régulière, un groupe proche de l’État Islamique profite du champ libre pour tenter d’imposer un califat islamique au Mozambique.
2024 a été marquée par: des troubles électoraux; la campagne djihadiste «Tuez-les où vous les trouvez» dans le district Mocímboa da Praia entraînant le meurtre de 10 chrétiens; la fin du mandat de la force régionale SAMIM qui opérait contre le terrorisme islamique. Des extrémistes liés à l’État islamique sévissent dans le Nord du pays depuis des années.
Dans le Nord, des extrémistes islamiques veulent imposer leur interprétation de la charia, tuant ou kidnappant les chrétiens et attaquant les églises. Les convertis d’arrière-plan musulman cachent leur foi.
Les responsables chrétiens qui dissuadent les jeunes de participer au trafic de drogue sont victimes de violence de la part des cartels.
La liberté de culte et d’expression des convictions religieuses est limitée. Les églises se heurtent à des complications administratives.
«Au Mozambique, nous, chrétiens, sommes la cible de nombreuses persécutions, de nombreux croyants sont violés, tués, plusieurs églises et maisons sont détruites.» – Pasteur Mario (pseudonyme), responsable de l’Église au Mozambique.
La persécution des chrétiens est la plus sévère dans la province septentrionale de Cabo Delgado en raison des violentes attaques menées par des militants affiliés au groupe État islamique. Les convertis de l’islam sont les plus persécutés par leurs familles et leurs communautés, tandis que les responsables de la jeunesse de l’église sont particulièrement exposés aux trafiquants de drogue violents.
Portes Ouvertes soutient les chrétiens persécutés dans le nord du Mozambique en fournissant une aide d’urgence, des persécutions, des formations à la survie et des projets d’autonomisation économique.
Avril 2024 - dans le village de Nassua, dans la province de Nampula, les djihadistes ont mis le feu à l'église et aux maisons appartenant à des chrétiens.
Février 2024 - dans le Nord du Mozambique, le 12 février, l’église et les bureaux de Notre-Dame d’Afrique à Mazeze ont été incendiés.
Septembre 2023 - Au moins 11 chrétiens assassinés dans une attaque revendiquée par l'État Islamique dans le Nord du pays.