Dans ce pays à majorité chrétienne, les groupes armés extrémistes islamiques persécutent l’église dans les régions musulmanes, notamment dans le Nord, tant sur plan social qu’ecclésial.
Suite au retrait de l’armée régulière, les groupes armés ont le champ libre pour persécuter les chrétiens. Ces derniers sont globalement majoritaires, mais les extrémistes islamiques et les cartels de la drogue génèrent une persécution croissante dans certaines régions. Un groupe affilié à l'État islamique cherche notamment à établir un califat islamique au Mozambique. Ils ont brûlé des églises et des écoles, obligeant des dizaines de milliers de personnes à quitter le nord du pays.
Les chrétiens sont confrontés à une violence extrême au Nord du pays, dans la province de Cabo Delgado. Les extrémistes islamiques ont pillé et détruit de nombreux lieux de culte chrétiens, des écoles chrétiennes et des entreprises appartenant à des chrétiens. Des dizaines de milliers de personnes ont dû fuir. Dans cette région où l’islam est majoritaire, les chrétiens d’arrière-plan musulman sont soumis à une forte pression pour qu’ils renoncent à leur foi. S’ils refusent, ils sont généralement rejetés par leur communauté.
Le groupe islamiste Ahlu Sunnah wal Jamaa est bien décidé à établir un califat au Mozambique. Il a étendu son théâtre d’opérations et les chrétiens en payent un lourd tribut: meurtres, enlèvements, églises réduites en cendre… La pression des djihadistes impacte aussi la vie sociale et ecclésiale.
C’est dans la province du Nord de Cabo Delgado que la persécution est la plus forte. Des militants affiliés à l'État islamique y mènent de violentes attaques contre les chrétiens.
Le catholicisme a été introduit au Mozambique en 1506 par les Dominicains, puis établi dans l’ensemble du pays avec l’aide des Jésuites et des Augustins. Dans les années 1880, le christianisme protestant est arrivé à son tour au Mozambique par l'intermédiaire des missionnaires de l'American Board of Commissioners for Foreign Missions, puis de l'Église épiscopale méthodiste.
Janvier 2022- Au Mozambique, dans la province de Cabo Delgado, un pasteur a été décapité par des djihadistes.