Le sultan de cet État règne en monarque absolu, combinant les rôles de dirigeant politique et spirituel. Garant de la philosophie nationale Melayu Islam Beraja, un mélange de valeurs malaises et musulmanes, il assure l’application de la charia depuis 2019. L’éducation religieuse islamique est rendue obligatoire par le ministère de l’Éducation depuis 2023 dans toutes les écoles (publiques, privées, internationales). Quitter l’islam constitue un crime pénal. Le partage de la foi chrétienne est interdit et la construction de nouvelles églises fortement limitée.
Le sultan de cet État prospère économiquement est un monarque absolu. La monarchie est gardienne de la philosophie nationale Melayu Islam Beraja, mélange de valeurs malaises et musulmanes. La charia est strictement appliquée depuis 2019. L’éducation islamique est obligatoire dès l’âge de 3 ans dans les écoles. Quitter l’islam constitue un crime pénal. Le partage de la foi chrétienne est interdit et la construction de nouvelles églises fortement limitée.
Les chrétiens de Brunei sont libres d’aller à l’église. Ils restent néanmoins marginalisés. Les sermons des responsables religieux sont surveillés.
Les Églises officielles s’exposent à des amendes ou à des peines d’emprisonnement si elles intègrent des convertis, alors que les Églises non traditionnelles ne peuvent pas obtenir de statut cultuel.
Les convertis d’arrière-plan musulman subissent de fortes pressions de la part de leur famille, la conversion étant illégale et pouvant entraîner châtiments corporels et jusqu’à 30 ans de prison.
L’importation d’ouvrages religieux est interdite.
Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas mentionner d’exemples de persécution.
«Dans mon université, toutes les femmes doivent porter un hijab, quelle que soit leur religion. Même si mes colocataires savent que je suis chrétienne, je suis obligée de m'habiller comme elles.» – Lina (pseudonyme), jeune chrétienne du Brunei.
Les convertis de l’islam sont confrontés à la persécution la plus intense et, techniquement, peuvent être accusés du crime d’apostasie en vertu de la charia.
Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Brunei?
Portes Ouvertes lève la prière pour les croyants persécutés au Brunei.
Mars 2019 - Le sultanat de Brunei termine d'instaurer la charia. Les chrétiens sont directement affectés.