D’un côté, la famille royale s'attache à présenter la Jordanie comme un pays moderne et multireligieux. De l'autre, la police secrète exerce une pression sur toutes les dénominations chrétiennes par le biais d’une étroite surveillance. Les communautés chrétiennes reconnues par l’État sont relativement libres tant qu’elles s’abstiennent de partager publiquement leur foi. Mais les musulmans n’ont pas le droit de changer de religion.
D’un côté, la famille royale veut présenter la Jordanie comme un pays moderne et multireligieux. D’un autre, la police secrète surveille étroitement les chrétiens. Le pays se veut tolérant et engagé dans le dialogue interreligieux, mais les chrétiens se sentent menacés par la radicalisation des sunnites, la présence de salafistes et le retour de djihadistes de Syrie ou d’Irak.
La plupart des chrétiens sont orthodoxes ou catholiques. Les communautés chrétiennes reconnues par l’État sont relativement libres tant qu’elles s’abstiennent de partager publiquement leur foi. Les musulmans n’ont pas le droit de changer de religion.
Les chrétiens sont discriminés à l’embauche, surveillés et restreints dans leur liberté d’expression (notamment sur les réseaux sociaux).
Partager ouvertement sa foi chrétienne avec un musulman peut entraîner passage à tabac, arrestation voire meurtre.
Les églises non enregistrées, notamment les évangéliques, sont harcelées par les autorités.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont menacés, battus, déshérités.
Aucun détail additionnel (dates, lieux, noms) ne peut être dévoilé pour des raisons de sécurité.
Le niveau de persécution en Jordanie est généralement le même dans tout le pays, bien que le contrôle social soit probablement plus élevé dans les zones rurales. Le sud du pays est également connu pour être plus conservateur islamique.
Portes Ouvertes soutient l’église en Jordanie par le biais de partenaires locaux et d’églises. Ils fournissent de la formation, de l’aide et de la réhabilitation, et mènent des recherches, tout en soulevant un soutien de prière pour les croyants.