La Constitution établit l’islam comme religion d’État et garantit le principe de non-discrimination. Si la famille royale promeut un modèle multireligieux et moderne, les chrétiens restent confrontés à l’intolérance de la société et à la surveillance des services de sécurité. Le prosélytisme non-musulman est interdit. Le contexte du conflit israélo-palestinien alimente le conservatisme islamique et l’association des chrétiens à la politique américaine.
D’un côté, la famille royale veut présenter la Jordanie comme un pays moderne et multireligieux. D’un autre, la police secrète surveille étroitement les chrétiens. Le pays se veut tolérant et engagé dans le dialogue interreligieux, mais les chrétiens se sentent menacés par la radicalisation des sunnites, la présence de salafistes et le retour de djihadistes de Syrie ou d’Irak.
Les chrétiens sont majoritairement orthodoxes ou catholiques. Ils bénéficient d’une certaine liberté religieuse, malgré des cas de discrimination à l’emploi. Les Églises officielles sont tolérées mais surveillées.
Les communautés chrétiennes non traditionnelles ne sont pas reconnues. Leurs tentatives d’obtenir un statut ont systématiquement été rejetées.
La loi interdit la conversion de l’islam au christianisme. Les convertis sont menacés, battus, déshérités.
22 octobre 2024 – Un homme d’une trentaine d’années avec un sac à dos se présente à la librairie de la Société biblique, à Amman. Il demande aux employés si les livres contiennent de « l’idéologie chrétienne », puis profère des menaces : « Comment voulez-vous que j’explose cet endroit ? Devrais-je utiliser une bombe ? » avant de finalement quitter les lieux.
Le niveau de persécution en Jordanie est généralement le même dans tout le pays, bien que le contrôle social soit probablement plus élevé dans les zones rurales. Le sud du pays est également connu pour être plus conservateur islamique.
Portes Ouvertes soutient l’église en Jordanie par le biais de partenaires locaux et d’églises. Ils fournissent de la formation, de l’aide et de la réhabilitation, et mènent des recherches, tout en soulevant un soutien de prière pour les croyants.