Les tensions entre la Somalie et l’Éthiopie ont fragilisé la sécurité régionale. Le groupe terroriste al-Shabaab, affilié à al-Qaïda, en profite pour étendre son contrôle territorial et ses activités criminelles, sans faillir à son projet d’éradiquer le christianisme en traquant les convertis. La Constitution de 2012 fait de l’islam la religion d’État et criminalise l’apostasie.
Les seuls chrétiens sont des convertis d’arrière-plan musulman. Ils ne bénéficient d’aucune protection : al-Shabaab les traque pour les tuer, tandis que le gouvernement ne reconnaît pas leur existence et interdit le partage de la foi chrétienne. La conversion au christianisme est perçue comme une trahison au clan, qui peut alors se livrer à des violences, voire à des crimes d’honneur.
Les chrétiens somaliens survivent en cachant leur foi, en se réunissant dans le plus grand secret.
Même dans les régions semi-autonomes comme le Puntland et le Somaliland, les chrétiens ne sont pas acceptés.
Dans ce pays à 99 % musulman sunnite, les seuls chrétiens sont des convertis d’arrière-plan musulman. Ils sont traqués par les extrémistes d’Al-Shabaab, groupe qui a plusieurs fois affirmé sa volonté d’éradiquer le christianisme du territoire. Les convertis au christianisme dont la nouvelle foi est découverte sont souvent tués sur le champ.
Les extrémistes islamistes engagent des efforts accrus dans le but d’identifier et d’éliminer les responsables chrétiens.
De manière générale, la société somalienne voit la conversion de l’islam au christianisme comme une trahison ultime, impliquant des représailles de la famille ou du clan. La simple suspicion de conversion peut entraîner un risque pour sa vie.
Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas mentionner d’exemple de persécution.
Presque tous les chrétiens de Somalie sont d’origine musulmane et sont confrontés aux plus grands risques de persécution. Les personnes vivant dans les zones contrôlées par al-Shabab sont les plus à risques.
Portes Ouvertes soutient les croyants somaliens à travers la Corne de l’Afrique en les formant et en les équipant pour faire face aux persécutions sévères.
En Somalie, il est interdit pour un musulman de devenir chrétien. Un couple de convertis a échappé à la mort et est condamné à l'exil.
La police a trouvé de la documentation chrétienne chez eux et les accuse d'évangéliser.