Somalie
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Dirigeant
Président Hassan Sheikh Mohamoud
Population
19,3 millions
Nombre de Chrétiens
quelques centaines
Religion principale
Islam
Gouvernement
République fédérale
Taux de persécution
violence
11,1
vie ecclésiale
16,7
vie civile
16,7
vie sociale
16,7
vie familiale
16,7
vie privée
16,7
Somalie

Les tensions entre la Somalie et l’Éthiopie ont fragi­lisé la sécurité régionale. Le groupe terroriste al-Shabaab, affilié à al-Qaïda, en profite pour étendre son contrôle territorial et ses activités criminelles, sans faillir à son projet d’éradiquer le christianisme en traquant les convertis. La Constitution de 2012 fait de l’islam la religion d’État et criminalise l’apostasie.

Comment se présente la persécution en Somalie?

Les seuls chrétiens sont des convertis d’arrière-plan musulman. Ils ne bénéficient d’aucune protection : al-Shabaab les traque pour les tuer, tandis que le gouvernement ne reconnaît pas leur existence et interdit le partage de la foi chrétienne. La conversion au christianisme est perçue comme une trahison au clan, qui peut alors se livrer à des violences, voire à des crimes d’honneur.

Les chrétiens somaliens survivent en cachant leur foi, en se réunissant dans le plus grand secret.

Même dans les régions semi-autonomes comme le Puntland et le Somaliland, les chrétiens ne sont pas acceptés.

Que vivent les chrétiens ?

Dans ce pays à 99 % musulman sunnite, les seuls chrétiens sont des convertis d’arrière-plan musulman. Ils sont traqués par les extrémistes d’Al-Shabaab, groupe qui a plusieurs fois affirmé sa volonté d’éradiquer le christianisme du territoire. Les convertis au christianisme dont la nouvelle foi est découverte sont souvent tués sur le champ.

Les extrémistes islamistes engagent des efforts accrus dans le but d’identifier et d’éliminer les responsables chrétiens.

De manière générale, la société somalienne voit la conversion de l’islam au christianisme comme une trahison ultime, impliquant des représailles de la famille ou du clan. La simple suspicion de conversion peut entraîner un risque pour sa vie.

Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas mentionner d’exemple de persécution.

Faites connaissance avec Aweis

«Mon père m’a dit:“Je ne peux t’empêcher de lire la Bible. Mais si tu deviens chrétien, je serai celui qui te mettra à mort.”» - Aweis Ali, un des deux seuls survivants d’une église secrète

Qui est le plus exposé à la persécution?

Presque tous les chrétiens de Somalie sont d’origine musulmane et sont confrontés aux plus grands risques de persécution. Les personnes vivant dans les zones contrôlées par al-Shabab sont les plus à risques.

Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Somalie?

Portes Ouvertes soutient les croyants somaliens à travers la Corne de l’Afrique en les formant et en les équipant pour faire face aux persécutions sévères.

Prier pour la Somalie

  • Demandez à Dieu d’aider les chrétiens secrets à savoir qu’ils ne sont pas seuls.
  • Priez que Dieu protège toute personne en danger d’attaques de la part des extrémistes islamistes d’al-Shabab.
  • Priez pour les croyants secrets qui ont des enfants. Ces parents ont besoin de sagesse lorsqu’ils enseignent à leurs enfants au sujet de Jésus et de la façon de le suivre.

À lire aussi

Somalie: un couple chrétien condamné à l'exil
Jeudi 03 Décembre 2020

En Somalie, il est interdit pour un musulman de devenir chrétien. Un couple de convertis a échappé à la mort et est condamné à l'exil.

Un couple chrétien mis en prison pour sa foi en Somalie
Jeudi 29 Octobre 2020

La police a trouvé de la documentation chrétienne chez eux et les accuse d'évangéliser.