La guerre civile a laissé les mains libres aux extrémistes islamiques qui n'hésitent pas à kidnapper et tuer les chrétiens.
Le Yémen est une République islamique et sa législation est fondée sur la charia. Il n’y a quasiment pas de liberté d’expression, de liberté de la presse ni de liberté religieuse.
Le pays est en guerre civile depuis 2012. Les rebelles chiites Houthis, appuyés par l’Iran, combattent le gouvernement sunnite, soutenu par l’Arabie Saoudite. Le groupe Al-Qaïda, profitant du chaos, gagne en influence.
L’Église est composée principalement d’anciens musulmans convertis qui pratiquent leur foi dans le plus grand secret. Ils sont persécutés par les autorités, leur famille et par les islamistes radicaux qui les menacent de mort s’ils ne retournent pas à l’islam. Dans la crise qui touche le pays, ils sont discriminés dans la distribution de l’aide humanitaire. Les chrétiens et chrétiennes mariés à un conjoint musulman risquent de se voir imposer le divorce et de perdre la garde de leurs enfants. Les lois tribales interdisent à leurs membres de quitter l’islam sous peine de bannissement ou de mort.
Il existe 3 bâtiments d’églises officiels (2 catholiques et 1 anglican), à Aden dans le Sud, mais ils ont été endommagés par la guerre et ne servent plus.
Deux éléments expliquent que le taux de persécution soit à un niveau maximal ou proche dans chaque domaine de vie : le contexte de guerre civile, et le fait que le christianisme soit représenté presque exclusivement par des Yéménites convertis d’arrière-plan musulman. L’oppression islamique les frappe de plein fouet et ne permet ni vie ecclésiale publique, ni expression de foi chrétienne dans le cadre privé. Notons que le score de la violence est selon toute vraisemblance sous-estimé, en raison de la difficulté de rapporter et de vérifier les cas de persécution dans le contexte de guerre civile.
De manière générale, les chrétiens sont en danger au Yémen. Les risques se trouvent particulièrement élevés dans le Sud du pays où Al-Qaïda est très implantée. La pression est aussi très lourde dans la partie du territoire contrôlée par les Houthis dans l’Ouest du Yémen.
Avant même que l’islam ne s’implante au VIIe siècle, il y avait des églises dans la Péninsule arabique et des chrétiens (nestoriens) au Yémen. Le christianisme est réapparu dans la région dans les années 1970 avec l’arrivée de nombreux travailleurs immigrés venus d’Afrique et d’Asie.
Juifs et bahaïs.