Depuis 2014, le pays est plongé dans une guerre civile. Toute la population souffre de cette violence et de la crise humanitaire qu’elle provoque.
Le pays a basculé dans la guerre civile en 2014, entraînant 377 000 morts, alors que 83% de la population vit sous le seuil de pauvreté. La plupart des chrétiens expatriés ont fui le pays. Le Yémen reste une République Islamique basant la législation sur la charia. Le blasphème et le partage d’une autre foi que l’islam constituent des crimes. L’apostasie est punie de mort.
L’Église au Yémen est composée exclusivement de chrétiens d’origine musulmane et de leurs enfants qui vivent leur foi dans le secret. Ils sont persécutés par les autorités qui les emprisonnent arbitrairement et les soumettent à des interrogatoires. Ils sont également opprimés par leur tribu, musulmane, et par les groupes islamiques radicaux qui punissent de mort les apostats.
Un conjoint qui se converti au christianisme s’expose au divorce et à la perte de la garde de ses enfants.
L’aide humanitaire d’urgence est distribuée par des mosquées, qui discriminent ceux qui ne sont pas des musulmans pieux.
Aucun détail additionnel (dates, lieux, noms) ne peut être dévoilé pour des raisons de sécurité.
«Je sais que parfois, quand j’entre dans une maison, je peux ne pas en ressortir... Ils peuvent vous emmener chez les extrémistes, ou au poste de police, et c’est là que l’interrogatoire commence. Ils pourraient même prononcer ma condamnation à mort... Je ne peux pas porter la Bible avec moi. Ils peuvent me fouiller à n’importe quel point de contrôle sur le chemin, alors j’essaie de mémoriser autant que possible avant mes visites.» — Zahra (pseudonyme), dont un ami chrétien a été abattu dans la rue.
Tous les chrétiens sont en danger au Yémen. Ceux qui se trouvent dans les zones contrôlées par les Houthis vivent sous les interdictions les plus strictes contre le christianisme. Avec un degré élevé de surveillance et d’espionnage, il est très difficile pour les chrétiens de se rencontrer en personne et en ligne. Les chrétiens qui tentent de survivre dans des endroits où Al-Qaïda et les factions autoproclamées de l'État Islamique ont le pouvoir risquent également d’être découverts et tués.
Portes Ouvertes soutient les croyants somaliens à travers la Corne de l’Afrique en les formant et en les équipant pour faire face aux persécutions sévères.
Juin 2022 - les chrétiens, discriminés à cause de leur foi, ne bénéficient pas de l'aide humanitaire au Yémen.