Nala (pseudonyme) voulait suivre des études. Mais dans sa famille somalienne très ancrée dans l'islam, les femmes n’en avaient pas le droit: elles pouvaient simplement étudier le coran. Alors Nala a économisé chaque centime de son argent de poche pour payer les cours d'alphabétisation qu'elle suivait en secret. Mais son frère aîné s’en est rendu compte et l'a sévèrement punie. Nala n’a pas baissé les bras. Elle a trouvé un travail pour financer secrètement ses études. C'est à ce moment que sa vie a basculé...

Premier contact avec l'Évangile 

Nala raconte le grand tournant de sa rencontre avec Jésus: «J'allais généralement dans ma chambre pour utiliser internet. Je naviguais sur différentes plateformes de médias sociaux comme Facebook et YouTube. Un jour, j'ai entendu un témoignage sur Jésus de la part de convertis somaliens vivant à l'étranger…» Incroyable! Des disciples du Christ originaires d'un des pays où l'on persécute le plus les chrétiens! Intriguée, elle les a contactés pour en savoir plus sur Jésus. Puis Nala a lu la Bible: 

«J'ai commencé à lire la Genèse et j'ai continué. J'ai trouvé des réponses à tant de mes questions... Pour la première fois, j’ai ressenti la paix!»

Persécutée par ses proches 

Nala a rencontré d’autres chrétiens et s’est fait baptiser. Elle est restée avec ses nouveaux amis pendant un certain temps, a travaillé et étudié la Bible. Sa famille n'en avait aucune idée, pensait-elle. Mais un jour, son père lui a téléphoné, prétendant que sa mère était mourante! Nala n'avait aucune raison de douter de cette nouvelle. Elle s'est précipitée chez elle, pour découvrir que tout cela n'était qu'une ruse: «Je ne soupçonnais pas que mon père allait mentir. Mais quand je suis rentrée chez moi, les hommes de ma famille m'attendaient. Ils m'ont battue, ont pris mon téléphone portable et m'ont enfermée dans une pièce. Ils m'ont dit: "Nous avons entendu dire que tu es pervertie!"» 

Au centre pour apostats

Puis ses parents et ses frères l’ont conduite dans un centre pour apostats et psychopathes. Là, elle a été maltraitée dans le but de la faire revenir à l'islam: «Ils ont essayé différents rituels pour réparer ce qui n'allait pas chez moi. Ils m'ont battue et enfermée. Parfois, ils plaçaient une ampoule sur ma tête et répétaient des phrases du Coran en boucle. 4 nuits de suite, des imams ont enroulé des morceaux de papier et les ont utilisés comme trompettes pour me crier des versets dans les oreilles.»

Enfin libre! 

Sur les conseils d’une de ses sœurs qui a eu pitié d’elle, Nala a fait semblant d’être redevenue musulmane. Elle se levait tôt le matin pour prier. «Mais j'en profitais pour parler à Jésus», précise-t-elle. Sa famille a relâché la pression et elle en a profité pour s’échapper du centre pour apostats. Elle s’est cachée chez des amis chrétiens et a fui à l’étranger. Aujourd’hui, Nala a perdu sa maison, sa famille et son pays mais elle a trouvé Dieu: «Jésus m’a changée. Avant, je n’étais pas heureuse, et désormais je connais la joie», résume-t-elle.

En venant à Jésus, Nala est devenue membre de la famille du Christ où «il n'y a ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme, où nous sommes tous un en Jésus-Christ.» Gal 3:26-28

Le voyage de Nala vers une vie pleine d'espoir ne fait que commencer et elle a encore un long chemin à parcourir. C'est un voyage qui nécessite une navigation prudente. Elle a besoin d'être suivie par des disciples et d'être soutenue dans plusieurs domaines de sa vie par des personnes en qui elle a confiance. Des personnes telles que vous. Merci d'avance pour vos prières!

Cette année encore, la Somalie est numéro 3 de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié par Portes Ouvertes. Selon la Constitution de ce pays très ancré dans l'islam, toutes les lois doivent être fondées sur la charia. Les rares chrétiens sont presque tous d’anciens musulmans convertis au christianisme. Ils sont persécutés par leur famille, leurs voisins, les chefs de clan et les islamistes radicaux. Ils sont menacés, harcelés voire tués.