La Chapelle Évangélique de Mulhouse a invité Émilie, Responsable Jeunesse de Portes Ouvertes, pour animer une soirée sur le thème de l'Église persécutée. Retour sur cette soirée un peu spéciale.

Dans la peau des chrétiens en Inde

Sur un fond de musique indienne, les jeunes ont été accueillis avec un verre de Lassi (boisson indienne sucrée) et ont essayé des foulards pour se mettre dans l’ambiance du pays.

Après une partie de «Qui veut gagner des millions?» à la Slumdog millionnaire pour tester nos connaissances sur l’Inde, nous nous sommes intéressés à ce qui se passe dans ce pays. Le témoignage de Kirti (que tu peux découvrir dans le dossier du DEP Jeunes) nous a particulièrement touchés, comme en témoigne Noémie:

«J’ai trouvé les témoignages très forts et encourageants, particulièrement celui de Kirti qui reste dans son village et qui prie pour ceux qui ont tué son mari… Ça m’a remis en tête qu’il faut que je prie plus pour ces chrétiens!».

Retour à la réalité

Pour Morgane, une des responsables du Groupe de Jeunes, ces témoignages rappellent aussi à quel point nous sommes privilégiés de vivre notre foi en Occident. Car face à tant de souffrances, on pourrait se demander pourquoi Dieu permet la persécution. C’était justement le sujet de la méditation basée sur le livre de Job. Après avoir été encouragés à aimer Dieu pour ce qu’Il est et non pour ce qu’il pourrait nous donner, nous avons pris un temps de prière en petits groupes pour prier pour Kirti, ses persécuteurs mais aussi pour tous nos partenaires sur place.

Nous avons fini la soirée en jouant aux Infiltrés, un jeu de rôle où des personnes se sont infiltrées dans une église. Les croyants doivent alors essayer de trouver qui sont ces personnes avant d’être tous dénoncés à la police…

Et si tu organisais cette soirée chez toi?

«Inspirant», c’est un des mots choisis par Victoria pour décrire cette soirée qui «fait réfléchir» et qui «donne encore plus envie de rester près de Dieu». 

Toi aussi, tu as maintenant un aperçu de ce à quoi peut ressembler un DEP Jeune. Si ce genre de soirée t’intéresse, n’hésite pas à en parler à ton responsable GDJ et à télécharger le dossier DEP. Ou mieux, tu peux m’inviter à venir dans ton église en m’envoyant un e-mail à cette adresse: emiliem@portesouvertes.fr ou un message à ce numéro: 07 61 77 00 39

Emilie (Responsable Jeunesse à Portes Ouvertes)