Pour la quatrième année de suite, Portes Ouvertes a présenté la nouvelle édition de l’index aux députés de l’Assemblée Nationale, avec le parrainage des députées Constance Le Grip et Martine Wonner.

De 4 députés en 2016 à 30 en 2019

Le nombre de députés présents n’a cessé de grandir au fil des années: 4 en 2016, 13 en 2017, 21 en 2018… et 30 cette année. 7 des 8 groupes politiques de l’Assemblée étaient représentés. Certaines personnes ont même dû assister à la réunion debout! Il est encourageant de se rendre compte que de plus en plus de députés sont sensibles à la persécution des chrétiens dans le monde.

Un accueil très positif

Voilà comment une des députées présidant la réunion a présenté notre index:

«Un document très attendu dont la lecture est toujours très éclairante, à certains égards très attristante aussi… Mais en même temps on ne fait rien de sérieux, rien de crédible, si on ne peut pas s’appuyer sur une connaissance, un diagnostic, un état des lieux sérieux et documentés.» 

Les députés présents se sont dits touchés par les témoignages, notamment celui du pasteur Albert, venu d’Inde pour évoquer la persécution dans son pays.

Des députés prêts à agir

«On reste à votre disposition. Quand il y a des situations très préoccupantes, très urgentes, n’hésitez pas à nous solliciter.» 

Portes Ouvertes a proposé aux députés de faire des actions concrètes: parfois leur prise de position auprès de leurs collègues étrangers peut permettre de faire libérer des chrétiens de prison ou de rouvrir des églises.

Parmi les présents, plusieurs s’étaient déjà engagés l’année dernière sur la fermeture des églises en Algérie ou sur la disparition du pasteur KOH en Malaisie.

Dès le lendemain de la présentation, un député nous a communiqué sa question au ministre des Affaires étrangères sur les 200 chrétiens emprisonnés en Iran. Et même un jour avant la réunion, une députée ne pouvant venir avait elle aussi écrit au Ministre, attirant son attention sur la situation des chrétiens persécutés dans le monde!

Votre député était-il présent ?

Voici la liste (ordre alphabétique) des députés présents et représentés. Beaucoup d’autres députés nous ont partagé leur intérêt pour la cause malgré des obligations d’agenda les empêchant de venir.

Députées parrainant la réunion:

Constance LE GRIP, Hauts-de-seine
Martine WONNER, Bas-Rhin   

Députés présents ou représentés:

Emmanuelle ANTHOINE, Drôme
Sophie AUCONIE, Indre-et-Loire
Jean-Noël BARROT,  Yvelines
Nathalie BASSIRE, Réunion
Thibault BAZIN, Meurthe-et-Moselle
Christophe BLANCHET, Calvados
Emilie BONNIVARD, Savoie
André CHASSAIGNE, Puy-de-Dôme
Charles de COURSON, Marne
Virginie DUBY-MULLER, Haute-Savoie
Jean-Michel FAUVERGNE, Seine-et-Marne
Philippe GOSSELIN, Manche
Antoine HERTH, Bas-Rhin
Lise MAGNIER, Marne
Emmanuelle MENARD, Hérault
Claire O’PETIT, Eure
George PAU-LANGEVIN, Paris
Dominique POTIER, Meurthe-et-Moselle
Jean-Luc POUDROUX,  Réunion
François PUPPONI, Val-d’Oise
Gwendal ROUILLARD, Morbihan
Vincent ROLLAND, Savoie
Martial SADDIER, Haute-Savoie
Laetitia SAINT-PAUL, Maine-et-Loire
Charles de la VERPILLIERE, Ain
Arnaud VIALA, Aveyron
Michel VIALAY, Yvelines
Sylvain WASERMAN, Bas-Rhin