En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus

Soutenir les Centres d'Espoir d'Irak et de Syrie

La guerre en Syrie dure depuis 11 ans. Plus de la moitié de la population syrienne a été déplacée et il ne reste que 638.000 des 2,2 millions de chrétiens, particulièrement pris pour cible. En Irak, 80% des chrétiens sont partis depuis 2003. 

Le Moyen-Orient va-t-il se vider de toute présence chrétienne? Non! Car beaucoup n’abandonnent pas. Et nous sommes à leurs côtés.

Je donne

Pour que chaque église locale devienne un «Centre d'Espoir»

Les églises font un travail colossal. Avec l’aide de nos partenaires locaux, et suite à la campagne «Espoir pour le Moyen-Orient» lancée il y a 7 ans, 160 églises syriennes et 126 en Irak sont aujourd’hui devenues des Centres d’Espoir. Au milieu des épreuves de la guerre, de la persécution et des crises, de nombreux chrétiens trouvent dans ces Centres d’Espoir un refuge. Un lieu où ils puisent leur réconfort, où ils se sentent en paix, en sécurité, et proches de Dieu. Un lieu où ils trouvent l’aide dont ils ont besoin pour faire face.

Ferial a bénéficié de l'aide d'un Centre d'Espoir et vous remercie: 

«Vous êtes très généreux, je vous remercie beaucoup. Depuis que nous connaissons Jésus, je vois un très bel avenir. Malgré toutes les crises - la guerre, la crise économique, le manque d'électricité et d'eau, le traumatisme psychologique - je ressens la paix, la paix intérieure. Il n'y a pas de tristesse parce que nous sommes si proches de Jésus. Nous savons que Jésus ne nous quittera pas.»

Votre impact ces 6 dernières années

Église reconstruite à Karamles, Irak

Depuis le lancement de la campagne «Espoir pour le Moyen-Orient», votre soutien a permis de:

  • rétablir des moyens de subsistance pour les familles, notamment via des micro-crédits,
  • reconstruire des maisons: 2.000 maisons ont été reconstruite en Irak,
  • offrir des aides d'urgences, pratiques et financières: plus d'un million de colis alimentaires ont par exemple été distribué en Syrie,
  • prendre soin des personnes âgées, 
  • faire valoir, au niveau international, le rôle crucial au sein de la société des églises au Moyen-Orient: 808.172 personnes de 143 pays ont signé une pétition en faveur des chrétiens d'Irak et de Syrie,
  • continuer à faire briller une lueur d'Espoir.

Agir pour faire durer l'Espoir 

Partout au Moyen-Orient les chrétiens ont besoin de notre soutien pour continuer à tenir bon malgré les difficultés. Pour choisir de rester dans leur pays et y faire briller une lueur d'Espoir.

Grâce à votre soutien, nous pourrons établir plus de Centres d'Espoir qui continuent à servir leurs communautés. Nos partenaires pourrons mettre en place des projets d'aide (pratique, médicale, urgente), des projets générateurs de revenus et de développement économique et des formations (notamment scolaires ou professionnelles). Nous pourrons créer des maisons de refuge pour des chrétiens dans le besoin, et les préparer à connaitre et défendre leurs droits en cas de persécution.

Merci pour votre soutien et vos prières pour nos frères et sœurs au Moyen-Orient. Votre aide bénéficiera aussi aux chrétiens d'Afrique du Nord.

VOTRE IMPACT EN 2021

Grâce à votre soutien, vous avez un impact concret dans la vie de centaines de milliers de chrétiens qui souffrent en raison de leur foi. Vos dons sont autant de messages de soutien si précieux pour chacun d’eux.

Télécharger le rapport
Rapport