Malaisie : Plus de 2 mois sans nouvelle d’un pasteur

Le pasteur Raymond Koh Keng Joo a été kidnappé il y a plus de deux mois. Depuis, ses proches n’ont plus aucune nouvelle de lui et appréhendent qu’il ait été assassiné.

300-chronique-audioCela fait plus de deux mois que la famille du pasteur Raymond Koh Keng Joo est sans nouvelle de lui. Le 13 février dernier, ce chrétien âgé de 62 ans a été enlevé en plein jour de façon professionnelle.

D’après la vidéo postée sur YouTube, au moins une quinzaine de personnes et sept véhicules seraient impliqués dans cet enlèvement. L’attaque semble avoir été planifiée méticuleusement et menée de façon professionnelle. Le pasteur Koh était en route lorsque trois véhicules noirs tout terrain se sont approchés et ont encerclé sa voiture, le forçant à s’arrêter brusquement. L’un des ravisseurs a alors pris le volant pendant qu’un autre filmait et qu’un troisième réglait la circulation.

« C’est un homme bon qui soutient les pauvres »

Malgré la présence de témoins, la police a d’abord refusé de lancer un avis de recherche. Une récompense d’une valeur de plusieurs milliers d’euros a été proposée afin d’obtenir des indices qui permettraient de le retrouver. Son épouse Susanna craint pour la vie de son mari et souffre de troubles du sommeil, elle dit : « J’ignore ce qui se passe. Je supplie ceux qui l’ont enlevé de ne pas lui faire de mal. C’est un homme bon qui soutient les pauvres ».

En 2011, le pasteur Koh avait été interrogé après les réprimandes du ministère islamique de l’Etat de Selangor pour avoir évangélisé parmi les musulmans. C’est aussi à cette période qu’il avait trouvé une balle dans sa boîte aux lettres. Il l’avait signalé à la police et d’après l’un de ses amis, les menaces de mort avaient cessé.

Susanna Koh témoigne : « Nous avons très peur, mes enfants et moi. Mais je suis très reconnaissante et bouleversée par l’amour et la générosité des chrétiens. Nous avons reçu beaucoup de messages d’encouragement. Raymond serait heureux de savoir que des personnes du monde entier prient pour lui.

Légende Photo : Susanna Koh est inquiète quant à la disparition de son mari – mars 2017