Egypte : les chrétiens, cible privilégiée des enlèvements

En Egypte, le fléau des enlèvements pour rançon touche de plein fouet la communauté copte. Une persécution de plus pour ces chrétiens déjà éprouvés.

300-200-legendeJessica, n’avait que 7 ans quand ses ravisseurs l’ont enlevée pendant le mariage de son oncle. Plusieurs jours se sont écoulés avant que ses parents ne reçoivent une demande de rançon. Ensuite, c’est toute la communauté copte qui s’est cotisée pour réunir la somme astronomique (12 fois le salaire annuel d’un Egyptien) demandée par les ravisseurs et permettre ainsi sa libération.

Enlèvements : 145 % d’augmentation !

En Egypte, les enlèvements pour rançon sont de plus en plus fréquents. D’après le ministère de l’intérieur, ils auraient augmenté de 145% entre 2011 et 2012.

L’Association des Victimes d’Enlèvement et de Séquestration affirme que depuis début 2011, 500 jeunes chrétiennes coptes ont été enlevées.

Les chrétiens ne sont pas les seuls à être victimes de ce procédé crapuleux, les citoyens les plus riches sont aussi visés.

Kidnappée dans la rue

C’est ainsi que Magda, une étudiante chrétienne de 19 ans a été enlevée par erreur car ses ravisseurs l’avaient confondue avec une autre Magda dont les parents étaient fortunés. Attirée par ruse dans une voiture, elle a été retenue une semaine dans un endroit inconnu, dont elle ne sortait que les yeux bandés, avant que ses ravisseurs ne réalisent leur erreur et ne l’abandonnent au bord d’une route en plein désert.

Vers une amélioration ?

Aujourd’hui, l’Egypte est de nouveau plongée dans l’instabilité. Les chrétiens dénoncent notamment le manque de sécurité. Il est encore trop tôt pour dire si le prochain gouvernement aura la capacité et la volonté de s’attaquer au problème.

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour Magda et Jessica qui n’ont pas subi de violences physiques,
  • Prions pour les autres chrétiennes enlevées et pour leur famille,
  • Prions pour que le nouveau gouvernement s’attaque au problème.