Erythrée : taux record de persécution

Les arrestations de chrétiens se multiplient en Erythrée. Tenons-nous à leurs côtés en prière.

300-200-legende« La persécution religieuse en Erythrée n’a jamais été aussi sévère et ne cesse d’augmenter » nous confie un responsable chrétien local qui tire la sonnette d’alarme devant la multiplication des arrestations de chrétiens dans son pays.

191 arrestations depuis janvier

La dernière en date a eu lieu la semaine dernière dans la ville d’Adi Keyh où 37 étudiants chrétiens en art et sciences sociales ont été emmenés par la police. Le même jour à Asmara, 5 membres de l’Eglise du Dieu Vivant ont également été arrêtés. Cela porte à 191, le nombre de chrétiens incarcérés depuis le début de l’année. Nous estimons qu’il y aurait 1200 chrétiens incarcérés pour leur foi en Erythrée. D’autres organisations avancent le chiffre de 3000.

Enfermés dans des conteneurs

D’après Selam Kidane, un défenseur des droits de l’homme, toutes les religions sont touchées par cette persécution, mais ce sont les chrétiens et notamment les églises indépendantes (les églises évangéliques et pentecôtistes) qui souffrent le plus. Le gouvernement surveille les responsables des églises souterraines afin de récolter des informations et de procéder aux arrestations.

Quand un chrétien est découvert, il est arrêté et peut être enfermé dans un des nombreux conteneurs métalliques des camps militaires dans des conditions exécrables. Au moins 31 prisonniers seraient décédés des suites de leurs conditions de détentions en 2012.

Malgré ces persécutions et les crises par lesquelles l’Eglise érythréenne passe, les chrétiens continuent à témoigner et voient la grâce de Dieu dans leur vie.

Sujets de prière

  • Remercions Dieu pour la foi des chrétiens emprisonnés qui refusent de renier leur foi en Jésus-Christ. S’ils le faisaient, ils seraient libérés rapidement,
  • Prions pour les 37 étudiants arrêtés, ainsi que pour les autres chrétiens actuellement en détention. Que Dieu leur donne la force de continuer à résister à la pression,
  • Prions pour que l’Eglise orthodoxe évolue et accepte l’existence des églises indépendantes dans le pays.