Soudan : 2 pasteurs risquent la peine capitale

Leur avocat doit prouver leur innocence avant le 14 juillet. Deux pasteurs, Michael Yat et Peter Yen, sont poursuivis pour 7 chefs d’accusation.

150708fr300C’est dans leur cellule, à la prison Kober de Khartoum, capitale du Soudan, que ces deux pasteurs sud-soudanais ont appris la nouvelle. Le 1er juillet, le juge a retenu contre eux sept chefs d’accusation, dont deux passibles de la peine capitale.

Course contre la montre

Cette décision n’est pas une condamnation, mais elle signifie que Mustafa Muhaned, leur avocat, dispose de moins de deux semaines pour apporter la preuve de leur innocence. De plus, les autorités ne lui ont accordé que quinze minutes pour rencontrer ses clients avant l’audience. Ensuite, le tribunal examinera une dernière fois les éléments présentés et décidera du sort réservé aux deux pasteurs.

Piégés ?

Michaël Yat et Peter Yen ont été interrogés au sujet des documents trouvés sur leur ordinateur après leur arrestation : carte de Khartoum, littérature chrétienne, rapport interne de l’Église et guide d’étude sur le Service de la sécurité nationale et du renseignement (NISS). Les pasteurs ont affirmé qu’ils n’avaient jamais vu ni lu le guide d’étude sur la sécurité et qu’ils n’ont aucune connaissance de la manière dont il est arrivé sur leur ordinateur. Il semble qu’ils aient été piégés.

« Priez. »

Dès le début de cette affaire, Peter Yen avait déclaré : « Priez pour que cette épreuve soit à la gloire de Dieu ici au Soudan, et pour que nous soyons en paix même avec ceux qui sont contre nous. »

Les deux pasteurs du Sud-Soudan se trouvaient à Khartoum au moment de leur arrestation. Michaël avait été interpellé le 21 décembre 2014 après avoir prêché dans une église. Quant à Peter, il avait été arrêté le 11 janvier 2015 suite au courrier qu’il avait adressé au Service des affaires religieuses pour se renseigner sur le sort de son collègue.

Légende photo : Peter Yen (gauche) et Michaël Yat (Crédit photo : CSW)

Sujets de prière :

  • Remercions Dieu pour la persévérance de Michaël et Peter,
  • Prions pour leur avocat : que Dieu lui accorde sagesse et force de persuasion,
  • Demandons à Dieu de pourvoir aux besoins des familles des pasteurs et de les soutenir.