Égypte : « Nous célébrerons Pâques à l’église ! »

Les chrétiens d’Égypte s’arment de courage à l’approche de Pâques. Ils refusent de céder à la peur suite aux attentats meurtriers du 9 avril.

460-Égypte« L’Église fêtera Pâques et le terrorisme ne l’en empêchera pas. Nous ne laisserons pas ces criminels briser notre joie », a fermement déclaré le porte-parole de la communauté chrétienne d’Égypte au lendemain des deux attentats-suicides de dimanche dernier.

Les chrétiens restent déterminés malgré le deuil qui les frappe :

« Nous aimons l’Égypte.
Nous ne quitterons pas l’Égypte.
Nous chassons la peur par la puissance de l’amour de Dieu.
Nous irons à l’église à Pâques et après pour y adorer le nom de Jésus,
Nous répandrons partout la lumière qui nous a été donnée par grâce,
Nous continuerons à prier pour tous les Égyptiens, surtout pour ceux qui sont dans les ténèbres afin que le Père purifie leur cœur et leur esprit »,
écrit Néhémiah, un chrétien égyptien.

Courage face à l’insécurité

La persécution des chrétiens a considérablement augmenté ces derniers mois en Égypte. Dans le Sinaï, 118 familles chrétiennes sur 160 ont fui la ville d’Al Arish pour trouver refuge à Suez ou Ismaïlia suite à plusieurs meurtres en janvier et février. Une vidéo récente de l’organisation État Islamique faisant référence à l’attentat du 11 décembre au Caire menaçait clairement « d’éliminer les chrétiens d’Égypte ».

49 morts et 110 blessés

Ce dimanche des Rameaux, deux terroristes se sont fait exploser. Le premier a opéré dans la cathédrale de Tanta, la 5ème ville du pays située dans le delta du Nil. À la fin du mois de mars, une bombe avait déjà été désamorcée à l’extérieur de cette même église.

L’autre explosion a eu lieu sur le parvis de la cathédrale d’Alexandrie, au moment où les gens sortaient. Le lourd bilan de ces attentats (49 morts et 110 blessés) a bouleversé les chrétiens qui pour autant font preuve de courage.

« Seigneur aide tes enfants à rester déterminés et à garder des convictions fortes. Même au milieu de la mort, de la douleur et de la dévastation, que Ton nom soit glorifié », prie Nehemiah qui confie : « Certains ont peur de retourner à l’église dimanche, mais la plupart s’y rendront pour célébrer la victoire de Christ sur la mort et la peur. »

Notre soutien

Ces événements soulignent combien il est important d’aider les chrétiens d’Égypte à tenir ferme. Par l’intermédiaire de ses partenaires, Portes Ouvertes International reste en contact avec familles touchées par les attentats. Nous soutenons les victimes de la persécution par une présence physique sur le long terme, une aide post-traumatique, des moyens d’hébergement ainsi qu’une aide alimentaire et médicale.

Légende photo: Des chrétiens portent secours à un blessé dans l’église de Tanta

Sujets de prière :

  • Remercions Dieu pour la détermination des chrétiens égyptiens,
  • Prions pour la consolation des familles endeuillées,
  • Prions pour que la communauté chrétienne d’Égypte garde courage.