Irak : Noeh, 12 ans, retrouve sa maison

Noeh et sa famille sont de retour à Karemles, trois ans après avoir fui les combattants de l’organisation État islamique.

Iraq_2017_0260105506_460« Ma chambre sera pleine de couleurs : du rouge, du bleu et du vert, avec au mur des images de Jésus et du FC Barcelone », dit Noeh plein d’espoir. Debout parmi les restes calcinés de ce qui fut son foyer, il rêve déjà au jour où la maison familiale sera restaurée et où il aura sa propre chambre.

797 maisons détruites

Pour le moment, la maison est en ruines. Il faudra du temps pour obtenir les ressources nécessaires et pouvoir reconstruire. En attendant, Noeh et ses parents logent dans la maison vide d’une famille partie à l’étranger. Peu importe le manque de confort : ce qui compte c’est d’être de retour à Karemles. Et pourtant, la majorité des 797 maisons ont été complètement incendiées. 97 sont en ruines et les autres sont gravement endommagées.

« Vivre en tant que chrétiens ici, dans la plaine de Ninive où s’est enraciné le christianisme, c’est notre mission. Sans la foi, je n’ai aucune raison de rester. Mais j’ai la foi, alors je reste ! », affirme un chrétien qui lui aussi est de retour. Il se réjouit de ce que 250 familles sont prêtes à revenir. 20 maisons sont en cours de reconstruction et 30 autres figurent sur une liste d’attente.

Courage et optimisme

Les premiers résultats sont déjà visibles : vitres et serrures remplacées, murs repeints… Dans la rue, on entend les bruits des outils auxquels se mêlent des chants, comme celui composé par le père de Noeh :

J’aime tant ma ville, peu importe ce que nous avons perdu
Le son des cloches gravé dans nos oreilles fait la beauté de ma ville

C’est maintenant que les chrétiens de Karamles et d’Irak ont particulièrement besoin d’être soutenus. Faites signer la pétition « Espoir pour le Moyen-Orient » autour de vous.

Légende photo : À Karemles, le bruit des outils a remplacé celui des armes

Sujets de prière :

  • Remercions Dieu pour l’espoir retrouvé à Karamles,
  • Prions pour le retour du plus grand nombre de chrétiens,
  • Prions pour pour que l’Église brille à nouveau en Irak.