Cinq domaines dans lesquels l’Église persécutée nous inspire

L'Église persécutée. Des millions de chrétiens font chaque jour le choix de tout perdre, de tout abandonner et ont une vie qui exige une confiance totale en Dieu. Voici cinq raisons pour lesquelles l’Église persécutée est une source d’inspiration pour nous.

HornAfrica_2015_0430102756-360Il existe une noria de sites web, blogs, et comptes sociaux et autres médias magnifiquement élaborés où nous pouvons trouver de l’inspiration. Nous pouvons même avoir une longue playlist de podcasts remplie de la sagesse des chrétiens des temps modernes dans l'espoir que quelque chose va nous frapper et que l'esprit de Dieu va nous changer et nous équiper.

Et si nous regardions du côté de l’Église persécutée ? Elle est une source inattendue d’inspiration et d’encouragements. Voici cinq domaines dans lesquelles elle peut nous inspirer.

1. Le domaine de la famille

Par famille, nous parlons de celles et ceux auxquels nous sommes spirituellement liés, nos frères et sœurs en Christ. Dieu est notre Père. Jésus est notre frère, et nous n’avons pas honte de le dire ainsi (Héb. 2:11-15). Nous formons un seul corps (1Cor. 12:26), nous sommes réunis dans ce corps, par le cœur même, à cause de lui. Souvenez-vous combien est grande notre famille à cause du plan de salut universel de Jésus qui atteint toutes les cultures, toutes les traditions et toutes les langues.

Dieu parle au travers de nos frères et sœurs persécutés. Ils sont pressés de toutes parts (2 Cor 4:8) en raison de leur foi. Cela pourrait leur coûter la vie. Pourtant, ils choisissent quand même de suivre Jésus chaque jour, reçoivent des coups parce qu’ils ne veulent pas renier Jésus. Ils savent qu’en dépit de leurs difficultés et des tribulations, ils font aussi partie de quelque chose de plus grand : la famille de Dieu en Jésus-Christ.

2. Le domaine de la foi

Nous sommes tous à la recherche de modèles authentiques… Il suffit de regarder vers l’Église persécutée. Nous y voyons des disciples ordinaires, qui marchent main dans la main avec un Jésus extraordinaire. Ils vivent dans la certitude que la richesse qu’ils possèdent en Lui vaut la peine de tout laisser. Le Saint-Esprit leur donne la force d’aimer leurs ennemis, (de vrais ennemis avec des fusils et autres armes), et les soutient bien au-delà de ce qu’ils pourraient surmonter par eux-mêmes.

Il y a quelques années encore, les chrétiens chinois étaient obligés de se retrouver en secret dans des grottes. Ils étaient pauvres et désespérés, mais il émanait d’eux une force et une satisfaction qui venaient d’ailleurs. Une joie indépendante des circonstances, une espérance éternelle, une foi authentique. Vous voulez savoir à quoi ressemble la vraie foi ? Ne cherchez pas plus loin que parmi les chrétiens persécutés.

3. Le domaine de la prière

Toute action notoire de Dieu dans une région ou un pays commence par la prière. Une prière spécifique, incessante, passionnée. La croissance de l’Église la plus significative a presque toujours lieu dans des endroits où certains font le maximum pour y apporter l’Évangile tandis que d’autres prient jour et nuit dans les endroits dangereux. Grâce à la prière, nous voyons des chrétiens capables de résister aux pressions, aux abus, à la torture, aux arrestations. Un pasteur en but à la persécution a dit que nos prières étaient, autour des chrétiens persécutés, comme un mur de feu qui les protège de tout mal.

Prions pour eux aujourd’hui. Mieux encore – prions avec eux. Prions comme eux.

4. Le domaine de l’Évangile

C’est le but ! Transmettre l’histoire de Jésus sur toute la terre. Ceux qui sont persécutés font chaque jour le choix d’aimer leurs ennemis, de présenter l’autre joue, et de faire face à la violence sans se rebiffer ; de parler avec douceur à ceux qui les retiennent captifs et de prier pour ceux qui les persécutent. Ils sont l’Évangile en actions, mis en scène à la vue de tous.

Les chrétiens persécutés nous motivent à aller plus loin dans notre marche avec Dieu. Si Dieu est avec eux, s’il est fidèle alors qu’ils vivent les pires tribulations, Il sera aussi avec nous.

5. Le domaine de l’action

Nous aimons tous cela : voir quelle différence apporte notre action. Il est inimaginable de voir à quel point, nous en occident, sommes encore inconscients du genre de vie que mènent les chrétiens persécutés.

En faisant connaître leurs histoires, nous devenons la voix de ceux qui sont réduits au silence et une source d’espoir pour tous ceux qui autour de nous recherchent les choses d’en-haut. Si vos amis veulent voir la preuve que Dieu agit, parlez-leur des chrétiens de Corée du Nord, d’Afghanistan ou des Maldives.

Légende photo : Awel vit dans un pays de la corne de l’Afrique. Il s’est converti de l’islam au christianisme et depuis, il a beaucoup souffert pour sa nouvelle foi. Il a subi de graves pressions de la part de sa communauté et sa femme a été forcée de divorcer d’avec lui. D’autres villageois l’ont attaqué et lui ont volé sa propriété. Portes Ouvertes lui a fourni un autre terrain et l’a aidé à mettre sur pied un élevage de moutons.