En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Honduras drapeau web
Dirigeant
Présidente Iris Xiomara Castro Sarmiento
Population
10.2 millions
Nombre de Chrétiens
9.8 millions
Religion principale
Christianisme
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
12,6
vie ecclésiale
9,9
vie civile
7,3
vie sociale
12,2
vie familiale
4,7
vie privée
7,9
Honduras

Au Honduras, la corruption et le crime organisés touchent jusqu’au président et ses proches. La pandémie de Covid-19 a permis aux gangs d’étendre encore plus leur emprise.

Ouragans, inondations, misère, mais surtout corruption, violences, assassinats… En 2021, un procureur américain a décrit le Honduras comme un «narco-État» tant les relations entre milieux criminels, milieux d'affaires et responsables politiques sont profondes.

SITUATION DES CHRÉTIENS

La criminalité est surtout liée aux trafics de drogues, à l’extorsion de fonds et à la mainmise des industries extractives sur les terres agricoles. Églises ou journalistes, ceux qui s’opposent au gouvernement sont agressés par des agents de l’État ou des groupes criminels. Et les gangs ont accru leur emprise grâce aux confinements imposés à cause de la pandémie.

Les chrétiens issus de gangs peuvent subir des représailles, surtout si leur conversion est jugée «non sincère». Des pasteurs sont menacés, voire tués par les gangs, qui cherchent à leur extorquer des fonds ou à les punir à cause de leur action contre le recrutement des jeunes. Des filles de pasteurs ont été enlevées afin de faire plier leurs parents...

TAUX DE PERSÉCUTION PAR DOMAINE

Les gangs (ou maras en argot local) entretiennent la «culture de la peur». Les chrétiens qui veulent empêcher les enfants de rejoindre ces maras sont surveillés et agressés, et beaucoup fuient. Les nouveaux convertis sont en danger si des proches sont liés aux gangs. La corruption est telle qu’on ne peut faire confiance à personne et qu’on peut tout craindre d’un interrogatoire policier.

GÉOGRAPHIE DE LA PERSÉCUTION

Pratiquement tout le pays est touché par le crime et la corruption organisés, notamment la capitale Tegucigalpa et la deuxième ville du pays, San Pedro Sula. Seuls quelques départements, à l’Est et au Sud du pays, sont moins affectés.

HISTOIRE DE L’ÉGLISE DANS LE PAYS

Des prêtres catholiques sont arrivés avec la colonisation espagnole et une messe a été célébrée dès le 14 août 1502. Puis des franciscains ont évangélisé les Amérindiens. En 1768, Christian Frederick Post, un anglican, a commencé à prêcher aux anglophones de la Côte des Mosquitos, sur le littoral Nord-Est du pays. Des missionnaires évangéliques sont arrivés par la suite.

Faits de persécutions

Honduras: 2 chrétiens assassinés
Samedi 09 Avril 2022

Mars 2022- 2 chrétiens ont été abattus par les gangs criminels. 

Les dernières actualités