Faire un leg à une ONG
 

Le legs

Rédiger un testament au profit de Portes Ouvertes, c’est choisir de léguer tout ou partie de votre patrimoine pour permettre à notre association de poursuivre sa mission demain.

Qu'est-ce qu'un legs?

Le legs est une disposition par laquelle vous donnez à une ou plusieurs personnes tout ou une partie de votre patrimoine. Le legs n’a d’effet qu’après le décès du testateur. Il doit être fait par testament et peut être confié à un notaire. 

Que puis-je léguer à Portes Ouvertes ?

Vous pouvez léguer tous types de biens mobiliers ou immobiliers (meubles, bijoux, objets, maison…) ainsi que les sommes d’argent. Le legs doit se faire en respectant la législation française concernant les héritiers (enfants, petits-enfants). 

Quels sont les différents types de legs ?

Legs universel : vous léguez la totalité de votre patrimoine sans distinction

Legs à titre universel : vous léguez une partie seulement de vos biens.

Legs à titre particulier : vous léguez un ou plusieurs biens déterminés à l’avance 

Comment faire ?

Rédigez votre testament en effectuant votre legs à la Fondation du Protestantisme, au bénéfice de la Fondation Portes Ouvertes. Pour être valable, le testament doit être rédigé entièrement à la main du testateur sur une feuille de papier blanc, daté (jour, mois, année) et signé par le testateur.

Le testament peut être conservé par le testateur, remise au bénéficiaire du testament, ou de préférence, déposé chez un notaire. 

L'Etat prélèvera-t-il des impôts sur mon legs ?

Non, si vous effectuez votre legs à Portes Ouvertes via la Fondation du Protestantisme. En effet Portes Ouvertes a le statut d'organisme agréé habilité à recevoir des legs au sein de la Fondation du Protestantisme.

En savoir plus sur la fondation du protestantisme.

 

Nous sommes à votre écoute :

Vous pouvez nous contacter pour obtenir les informations sur les legs, donations et assurances-vie

  • Par courrier : 
     Portes Ouvertes - BP 20105
    67451 Ostwald Cedex
  • Par téléphone : 03 88 10 29 67

Pour être contacté par notre équipe ou recevoir des informations gratuites et confidentielles sur les legs, utilisez le formulaire d’information.