Écrivez aux chrétiens d'Irak, de Syrie et du Moyen-Orient pour leur montrer que, malgré leurs difficultés et les changements constants, ils ne sont pas oubliés. Vos messages seront traduits en arabe et diffusés sur des groupes de réseaux sociaux secrets dédiés aux chrétiens du Moyen-Orient.

Comment faire?

  • Écrivez en français un mot d'encouragement aux chrétiens du Moyen-Orient. Le contenu peut varier: accompagnez-le d'un verset, ou même une photo de votre famille ou de votre église priant pour eux.
  • Envoyez-nous votre message à: contact@portesouvertes.fr
  • Nous les transmettons à nos équipes. Elles les traduisent en arabe puis les diffusent quotidiennement sur les pages spécifiques. Pour des raisons de sécurité, les pages sont tenues secrètes. 

Démontrer l'unité de l'Église dans le monde

«L'idée est née d'une initiative visant à soutenir et à encourager les chrétiens de Syrie et d'Irak victimes de persécutions et de déplacements», explique Roger (pseudonyme), notre partenaire responsable du projet.

«Nous voulions montrer que les chrétiens du monde entier considèrent les chrétiens du Moyen-Orient comme leur famille et qu'ils pensent à eux et prient pour eux.»

Une initiative aux résultats considérables

Tout a commencé fin 2016 via une application téléphonique. Elle envoyait quotidiennement des messages d'encouragement qui provenaient des abonnés de Portes Ouvertes dans le monde. Par la suite, des pages Facebook puis Instagram ont a vu le jour. 

«Maintenant, après 4 ans, la campagne a eu une portée totale cumulée d'environ 7 millions de personnes, soit environ 1 million d'individus uniques.» 

La plupart sont en Irak, suivi du Liban, de l'Égypte et de la Jordanie. La Syrie, interdite de publicité sur Facebook, est atteinte par des moyens alternatifs.

Ils vous disent: Merci!

Roger affirme que l'engagement a été positif. Des centaines de messages ont été reçus en retour, beaucoup exprimant comment les gens ont été encouragés. Il en cite quelques-uns: «Vraiment une super page, vos efforts sont appréciés», ou encore: 

«Que Jésus bénisse votre ministère. Vous êtes une bénédiction pour de nombreuses âmes».

Écrire à d'autres chrétiens persécutés 

Roger nous y invite: «Il est important de maintenir ce lien entre les différentes parties du corps du Christ.» 

Saviez-vous que vous pouvez aussi écrire des cartes à des chrétiens persécutés dans d'autres pays? Rejoignez «Écrivez-leur»!

Découvrir les destinataires