Il y a près d'un an, Portes Ouvertes avait réuni des jeunes chrétiens de six pays de la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord). Ensemble, ils nous avaient lancé un appel: «Nous croyons que la présence des chrétiens empêche la région de sombrer dans l'abîme. Allez-vous nous aider?» Aujourd'hui, grâce à votre aide et à vos prières, environ 80% des églises en Irak (150) et plus de la moitié des églises en Syrie (287) sont devenues des Centres d'espoir. Plus de 200.000 personnes, dont de nombreux jeunes, ont été touchées par l'Évangile et des vies ont été changées! 

Les Centres d'espoir, des oasis

Les Centres d'espoir, en particulier en Irak et en Syrie, sont des oasis où les jeunes chrétiens trouvent un abri en cas de difficultés. Ces lieux de vie répondent de bien des manières aux épreuves et aux besoins des chrétiens persécutés: sur le plan social, spirituel, éducatif, médical, humanitaire... Ils sont également des lieux de fraternité et d’amitié pour la jeunesse chrétienne de la région. 

Les jeunes chrétiens expliquent: «Beaucoup d'entre nous souffrent de la solitude dès leur plus jeune âge. Nous sommes victimes de discriminations, de moqueries et de négligence à l'école et à l'université.» Ils nous demandent de continuer à soutenir l'Église pour qu'elle reste un lieu sûr au milieu de l'hostilité:

«Faites durer l'espoir! Aidez-nous à développer l'Église comme lieu d'espérance!»

«J'ai restauré ma relation avec Dieu!» 

Baher (pseudonyme) est un jeune chrétien égyptien qui a bénéficié de l'aide de nos partenaires. Il témoigne: «Je blâmais Dieu pour les traumatismes subis par ma famille, mais vous nous avez soutenus et aidés à surmonter ces épreuves. Grâce à vous j'ai retrouvé le moral et restauré ma relation avec Dieu.»

Thomas (pseudonyme), directeur de Portes Ouvertes pour la région MENA, est interpellé par le témoignage de ces jeunes: «Cela nous motive à travailler plus dur pour faire durer l'espoir», explique-t-il avec détermination. Il nous invite à nous engager avec lui et son équipe aux côtés des jeunes chrétiens de la région.

À lire aussi
Syrie: votre soutien permet aux églises d'agir

Depuis le séisme, nos partenaires sont mobilisés pour venir en aide aux personnes affectées et qui ne peuvent pas ...