En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Irak: Immersion au cœur d’une journée de distribution de bibles

Grâce à votre soutien, des chrétiens ayant soif de la Parole de Dieu reçoivent des bibles. Nous vous emmenons à leur rencontre, durant une journée de distribution par l’un de nos partenaires en Irak.

Aimez-vous lire la Bible chez vous ou avez-vous l’habitude d’aller à un groupe d’étude biblique? Si vous chérissez la Parole de Dieu, vous n’êtes pas le seul. Comme nous, les chrétiens persécutés aussi s’accrochent à la Bible, notamment dans les épreuves qu’ils traversent.

Pour eux, s’en procurer une n’est pourtant pas simple. Mais grâce à votre soutien, nos partenaires sur le terrain peuvent leur en distribuer. Les croyants partagent ensuite ce cadeau précieux autour d’eux. Suivez-nous le temps d'une journée.

La Bible, une base de vie solide 

Il est 6 heures du matin quand Ramy (pseudonyme) charge son van de bibles et de nouveaux testaments. Aujourd’hui, il se rend dans un village de la plaine de Ninive, pour les offrir à la communauté chrétienne locale.

 À notre arrivée à l’église, Sedar, une jeune chrétienne, nous affirme avec les yeux qui pétillent:

«La Bible est le livre le plus important du monde. Nous devons reconstruire nos vies sur une base solide. La Bible est cette base: c’est le livre qui nous guide vers la vie éternelle et nous rend heureux.»

Il n'est pas difficile de s'apercevoir que son cœur déborde effectivement d'amour et de compassion pour les autres. Des sentiments qu'elle tire de la Parole de Dieu. 

À sa suite, Hanen, une amie de son groupe d’étude biblique, nous raconte qu’elle était inspirée par l’histoire de Matthieu 5. Elle a donc commencé à témoigner par ses actes, de l’amour de Dieu à ses camarades d’université. Quand à la fin de l’année, ils l’ont décrite comme «le sel de la classe», son objectif était atteint.

La Bible, un point de repère     

Après le rendez-vous à l’église, Ramy se rend chez une femme âgée. Malgré ses 75 ans et des yeux fatigués, Jalila continue de lire sa Bible en s’aidant d’une loupe.

«La Bible est la nourriture de notre âme. C’est la chose la plus importante dans ma vie.»

Jalila a emporté la sienne lors de sa fuite devant l’État islamique en 2014. Elle n’a jamais regretté son choix. Avec d’autres familles déplacées, qui avaient reçu des bibles de nos partenaires, ils ont pu se réunir quotidiennement pour étudier la Parole. Loin de chez eux, alors qu'ils ne savaient pas s'ils reviendraient un jour, ces moments sont devenus des points de repère.

Depuis que sa ville a été libérée de l'État Islamique, Jalila est rentrée chez elle, et continue de lire fidèlement les Écritures. Elle partage maintenant avec bonheur ce moment spécial avec ses petits-enfants: ils ont reçu l’une de ces bibles pour enfants et de la littérature adaptée à leur âge, et peuvent ainsi mieux comprendre la foi de leur famille.

La Bible, un soutien dans les temps difficiles           

Plus loin, nous rencontrons Sabah. Il a passé 10 ans comme prisonnier de guerre en Iran. Avide lecteur de toutes sortes de livres, il nous assure:

«La Bible est ma meilleure amie.»

En détention, il avait l’habitude de lire la Bible à voix haute et d’en discuter avec d’autres détenus chrétiens. Leur témoignage a amené l’un de leurs codétenus à la foi en Christ.

Aujourd’hui libre, Sabah continue de partager sa passion pour les Écritures avec son entourage, notamment les enfants de l'église à qui vous avez offert des bibles adaptées. Il souhaite les aider à devenir solides dans la foi. Comme il a pu accompagner son propre fils, maintenant adulte. Tous les deux apprécient toujours autant de discuter de la Parole de Dieu ensemble. Miron désire aussi être un témoin de Jésus: 

«J'ai appris à marcher avec Christ au milieu de la tempête. À travers ces épreuves, j'ai appris à lui ressembler.»

La Bible, le livre qui transforme une vie             

Nous arrivons avec notre dernier colis chez Bashar, un professeur d’école, qui nous raconte son histoire. Sa famille était la seule famille chrétienne de son quartier. Persécuté par des extrémistes, Bashar est devenu craintif et dépressif. C’est à travers une vision et la lecture de la Bible que Dieu a changé sa vie.

«J’ai commencé à m’aimer, et à aimer ceux qui m’entourent. Je suis la preuve de ce que Jésus a fait dans ma vie.»

C’est avec ce dernier témoin vivant de l’amour de Dieu que la journée de distribution de bibles se termine pour nous. Le soleil se couche, notre van est vide, nous allons quitter le village. Du côté de l'église, les chrétiens commencent eux à se rassembler pour une étude biblique.

Et de son côté, Ramy ira demain à nouveau à la rencontre d’autres croyants ayant soif de la Parole.

Découvrez d’autres projets menés en Irak

Dans une autre ville de la plaine de Ninive, sept ans après sa prise par le groupe État Islamique, des chrétiens sont revenus. Nous les aidons aussi à relever la tête et reconstruire. Patrick Victor, directeur de Portes Ouvertes est allé à leur rencontre et nous partage ses impressions.